Combien coûte de faire installer du gazon synthétique ?

gazon synthétique

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de maison avec jardin se demandent s’il est plus avantageux de poser eux-mêmes ou de faire poser le gazon synthétique par un professionnel. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’installation du gazon synthétique, ce qui peut varier sur le prix. Nous allons donc vous détailler cela !

Le coût d’une installation par un poseur

Lors de l’installation de votre gazon synthétique, le prix final peut varier en fonction ;

  • Des accès : En effet, plus il sera facile de circuler sur votre terrain plus le prix sera faible. À l’inverse, s’il est compliqué de circuler, par exemple pour la livraison du sable, un surcoût sera facturé.
  • L’épaisseur du sable à utiliser : Il est généralement préconisé de mettre entre 5 et 7 cm d’épaisseur. Cependant, il se peut qu’à certains endroits vous ayez plus de sable à remblayer. Le poseur y passera plus de temps et le tarif de la main d’œuvre sera donc plus élevé.
  • Les obstacles : Si des obstacles se trouvent sur votre terrain tels que des arbres, des abris, des pas japonais… des découpes seront à réaliser. Le professionnel y passera, là aussi, plus de temps que si votre terrain était totalement plat et cela se répercutera sur le prix.

Pour une installation réalisée par un professionnel poseur, il faut compter environ 25€/m². À cela, il faut ajouter la fourniture du gazon synthétique qui varie en fonction du modèle que vous choisissez.

Au total, vous êtes aux alentours de 50€/m² pour la fourniture, qui comprend le gazon synthétique, les clous, les bandes de jonctions et le géotextile, ainsi que la main d’œuvre qui comprend la fourniture du sable.

L’installation du gazon par un particulier

La pose du gazon synthétique peut se faire par toute personne. En effet, celle-ci n’est pas compliquée. Il y a simplement des étapes précises à réaliser pour obtenir un rendu optimal. Vous retrouverez de nombreuses vidéos et guides de pose sur internet mais nous allons tout de même vous donnez les grandes étapes à réaliser.

Tout d’abord, il vous faut préparer le terrain. Pour cela, débroussaillez-le à l’aide d’une débroussailleuse et d’un désherbant. Ensuite, mettez en place le sable. Vous devez choisir du sable TP 0.4 – 0.6 calcaire. Compactez-le à l’aide d’une plaque vibrante et tirez le tout à l’aide d’une règle de maçon. Il vous faut maintenant y installer une couche de géotextile. Celle-ci permettra d’éviter que les mauvaises herbes ne repoussent et ne traversent la trame du gazon synthétique. Enfin, votre sol est prêt, vous pouvez disposer vos lés de gazon synthétique. Il ne vous reste plus qu’à faire les découpes en périphérie ainsi que réaliser les jonctions à l’aide de bandes de jonction adhésives.

Une fois votre gazon synthétique installé, vous pouvez utiliser une brosse aspirante pour gazon synthétique afin de redresser la fibre et d’obtenir un rendu parfait.

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous embêtez, vous pouvez faire appel à un professionnel. De nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine du gazon synthétique propose leur service de pose via des partenaires.

You might be interested in …

Découvrez l'importance de la literie naturelle

Découvrez l’importance de la literie naturelle

Maison

Les Français sont de plus en plus friands des solutions issues de l’agriculture biologique. Cela est notamment identifié pour l’alimentation et il n’est pas surprenant que le succès soit aussi au rendez-vous pour les meubles. Les produits naturels ont la cote puisqu’ils respectent à la fois la santé et l’environnement. Comme le marché du matelas […]

Read More
cambriolage

Pourquoi appeler le serrurier après un cambriolage ?

Maison

Lorsque vous vous approchez de la porte d’entrée de votre maison ou de votre entreprise, vous remarquez les signes révélateurs d’une tentative d’effraction. La porte a peut-être été forcée ou la serrure a été crochetée. Vous remarquez que la porte est entrouverte et, avec un sentiment d’inéluctabilité, vous savez que votre résidence ou votre bureau […]

Read More
maisons

La vidange d’une citerne à mazout, tout savoir

Maison

La cuve à fioul Issambres est l’un des éléments majeurs dans l’installation de chauffage au fioul. Elle assure des performances optimales et durables de l’ensemble de votre consommation. Cependant, au fil des années, ce réservoir est victime des phénomènes de condensation et de sédimentation. Cela crée automatiquement des résidus tout au fond de la cuve. […]

Read More