Portail battant ou coulissant ?

Portail battant ou coulissant

Lorsqu’on se lance dans la construction d’une maison, ou qu’on souhaite changer son portail, il est important de connaître les options disponibles sur le marché.

Aujourd’hui, il existe deux styles de portails qui s’opposent : les portails battants et les portails coulissant. De plus, l’installation peut être classique ou motorisée.

Comment choisir entre ces deux types de portail, et quels sont les avantages de chaque solution ? Regardons tout cela de plus prêt dans la suite de cet article.

Tout savoir sur les portails coulissants

À l’origine, le portail coulissant était un modèle de portail principalement utilisé par les grosses usines et entrepôts. Ce type de portail était réservé à ces structures, car ils leur permettaient de créer un large espace d’ouverture pour le passage de camions et d’engins.

Toutefois, ce système ingénieux et moderne s’est peu à peu immiscé chez les particuliers, et on trouve désormais de très nombreux modèles de portails coulissants proposés par les fabricants.

C’est, notamment, en introduisant des nouveaux matériaux plus légers sur ce marché que les fabricants ont été capables de concevoir des portails adaptés à un usage domestique. Leur légèreté étant également un critère important dans la possibilité de motoriser de telles structures.

Les portails coulissants proposés sur le marché sont donc parfaitement optimisés pour fonctionner sans problème, notamment, en cas de vent violent.

Quels sont les différents types de portails coulissants ?

On distingue deux types de portails coulissants différents. Il s’agit du portail coulissant autoportant et du portail coulissant sur rail.

  • Portail coulissant sur rail : ce type de structure nécessite l’installation d’un rail sur lequel va coulisser la partie mobile du portail. Ainsi, dans le budget à prévoir pour installer un portail coulissant sur rail, il faut également penser à inclure le coût des travaux de maçonnerie incluant obligatoirement une longrine en béton. Concernant ce modèle de portail, on relève également quelques limites d’ordre pratique notamment en cas d’encombrement du rail, qui peut provoquer un blocage à l’ouverture. De plus, les systèmes de motorisation de ce type de modèle sont souvent peu esthétiques et ne plairont pas aux amateurs de design et de système discret.
  • Portail coulissant autoportant : ce type de portail offre un avantage économique très intéressant étant donné qu’il nécessite 80 % de maçonnerie en moins. Avec un portail coulissant, la porte coulisse à l’aide d’un système de galets scellés dans un socle en béton. En outre, il existe plusieurs systèmes de motorisation : fixé au sol ou intégré dans le portail. Le second avantage d’un portail coulissant autoportant réside dans son absence d’entretien particulier.

Les adeptes de design contemporain ont davantage tendance à se tourner vers ce type de portail quand la configuration de leur entrée s’y prête.

En outre, il existe de très nombreux modèles de portails coulissants sur le marché, et certains fabricants ou artisans proposent même des solutions sur-mesure avec des modèles pouvant être totalement personnalisés.  

Focus sur le portail battant

Les portails battants sont des portails plus traditionnels qui se composent de deux vantaux ouvrants. Étant donné que ce modèle est utilisé depuis de très nombreuses années par les particuliers, il est logique qu’il s’agisse du type de portail le plus répandu dans les maisons.

Dans ce cas-ci, la maçonnerie est très simple à mettre en œuvre ce qui entraîne forcément une économie sur le coût de l’installation.

Afin d’optimiser encore davantage le prix final de leur portail battant, les utilisateurs n’hésitent d’ailleurs pas à opter pour un modèle manuel qui ne comporte pas forcément de système motorisé.

Qu’il s’agisse d’un modèle motorisé ou d’un modèle classique, voici les différents points à prendre en compte lors de l’achat d’un modèle de portail battant.

La maçonnerie

La maçonnerie à prévoir pour l’installation d’un portail battant est assez simple puisque cela consiste seulement à construire les deux piliers nécessaires à supporter les vantaux, mais aussi les feux clignotants et les cellules de détection en cas de portail avec système motorisé.

Aujourd’hui, les fabricants proposent aussi des poteaux en acier préfabriqués qui permettent de remplacer les poteaux maçonnés en gagnant notamment un précieux temps. Certains poteaux métalliques intègrent notamment les cellules et feux clignotants sans fils apparents. Il s’agit dans ce cas, d’une solution très esthétique.

Côté style, les poteaux en acier offrent également un rendu plus contemporain qui peut tout à fait s’harmoniser avec une maison moderne.

La motorisation

La motorisation d’un portail battant est possible et nécessite l’installation d’un système adéquat. Dans ce cas, le bras articulé et le vérin ne constituent pas les meilleures possibilités. Non seulement ces types de systèmes sont chers, mais en plus, ils sont peu esthétiques.

À l’inverse, la motorisation enterrée est plus perfectionnée, mais nécessite, par contre, un réel investissement côté budget.

Ainsi, la meilleure option reste sans aucun doute la motorisation intégrée dans les piliers ou profils. Le fabricant vous proposera alors une tarification globale incluant le prix du portail avec tous ses accessoires.

L’espace de refoulement

L’espace de refoulement est un espace nécessaire qui doit permettre à chaque battant de s’ouvrir à 90 degrés minimum sans encombre. Cela revient environ à réserver 2 mètres de longueur vers l’intérieur de la maison, et ce, pour chaque vantail.

Il est évident que ce type de portail requiert un espace assez important, et c’est parfois un critère qui pousse de nombreux particuliers à s’orienter vers des modèles coulissants. C’est d’autant plus le cas quand le terrain est petit, et que l’espace entre la maison et le portail est plutôt étroit.

La sensibilité au vent

La sensibilité est un paramètre qui a son importance concernant les portails battants motorisés qui sont bien plus sensibles aux vents violents.

Étant donné que les vantaux s’ouvrent en pivotant, il peut arriver que ceux-ci doivent s’ouvrir en opposition à la force du vent. En cas de tempête, par exemple, cela peut provoquer des ruptures au niveau des points de fixation, des attaches, ou même, des gonds et ainsi provoquer de véritables dégâts. Pour parer à ce type de problèmes, il est possible d’opter pour des modèles au design ajouré, mais il faudra prendre en considération le fait que l’intimité en sera réduite.

En bref :

Portail battant ou portail coulissant, vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous permettre de choisir à bon escient le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.

You might be interested in …

un petit canapé convertible

5 raisons d’opter pour un petit canapé convertible

Maison

Le canapé-lit ou canapé convertible est un meuble très apprécié en général. Beaucoup de foyers en possèdent chez eux, et plusieurs souhaitent en acheter. En fait, ce meuble répond à différents besoins grâce à ses multiples fonctions. Il peut effectivement servir de lit, de canapé ou encore de rangement. Et en prime, il est facile […]

Read More
canalisations bouchées

Le mystère des canalisations bouchées

Maison

Saviez-vous que, de tous les systèmes de tuyauterie de votre bâtiment, le seul système qui n’est pas sous pression est la tuyauterie de drainage, d’évacuation et de ventilation ? Les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide pour l’eau potable, les tuyaux pour la climatisation, la plupart des systèmes d’arrosage et même les tuyaux de […]

Read More
maison

Les avantages d’un débouchage régulier des canalisations ?

Maison

Vos éviers refoulent-ils ? Des eaux usées stagnantes envahissent votre salle de bain? Vos canalisations ne cessent de se boucher ? Le WC menace de faire remonter tous les déchets à chaque évacuation ? Tous ces signes indiquent que vos canalisations sont bouchées et qu’il est temps d’appeler un spécialiste du débouchage de canalisations. Le débouchage […]

Read More