Utilité de la prise de terre

prise-terre

La prise de terre est un élément présent sur une installation électrique. D’une importance capitale, elle est, néanmoins, bien méconnue des utilisateurs. A quoi sert cette prise et que faut-il savoir d’autre sur cet élément du circuit électrique? Eléments de réponse avec notre artisan électricien installé en région parisienne.  prise-terre

Prise de terre : définition

La prise de terre est un dispositif primordial sur une installation électrique. Son rôle principal : Elle évacue le courant de défaut vers la terre et permettre ainsi d’éviter l’électrocution.. Ce « courant de défaut » désigne les courants provoquant une surtension. La plupart du temps, ces courants proviennent d’un appareil défectueux. La mauvaise isolation d’une installation peut également provoquer une formation de courants par défaut. Bref, un dysfonctionnement du circuit électrique, un appareil électroménager défaillant ou autre problèmes n’auront que très peu d’effet si un circuit est muni de prise de terre. De ce fait, la prise de terre est une obligation et un équipement utile, étant donné qu’on est souvent soumis à des problèmes électriques en provenance des appareils électroménagers. Pourtant, la loi française n’oblige pas encore la mise en place d’une prise de terre sur les diverses installations électriques. Voyons comment les voisins belges s’en sortent au niveau de ces législations sur la prise de terre.

Obligatoire ou pas ?

Ainsi, chez les voisins outre-quiévrain, la prise de terre a été rendue obligatoire. Le règlement des installations domestiques électriques s’est chargé de cela. Depuis, il faut mettre en place un dispositif pour faire respecter cette obligation de sécurité. D’une manière générale, le dispositif de sécurité est composé de conducteur métallique. Le câble et piquet composant ce dispositif sont mis en terre, au niveau des fondations de la maison. Cette prise en terre est raccordée  aux prises et points lumineux présents sur une installation électrique. Les objets métalliques présents dans votre habitation sont également concernés par la mise en place de cette prise. Baignoire, cuisinière, porte électrifiée, rien n’est laissé au hasard car ces équipements peuvent aisément entrer en contact avec l’électricité. S’ils sont dépourvus de fil de terre, ces équipements peuvent engendrer de sérieux problèmes. Electricien Sarcelles, un installateur professionnel intervenant régulièrement en région flamande apprécie particulièrement ces installations électriques belges pour leur niveau de sécurité.

You might be interested in …

robinet-autoperceur

Installer un robinet auto-perceur

Non classé

L’acquisition d’un nouvel appareil ménager tel qu’un lave-linge ou un lave-vaisselle implique la mise en place d’un point d’eau supplémentaire.L’installation d’un robinet auto-perceur peut être la solution la plus adaptée à votre problème. Au lieu de faire appel à un plombier, envisagez plutôt de lefaire vous-même avec votre propre moyen.

Read More
électricité

Réseau électrique domestique

Non classé

Le réseau électrique installé dans un domicile se compose de deux principaux éléments qu’on peut catégoriser comme ci : l’avant et l’après compteurs. La partie avant comporte les poteaux câblages servant à acheminer l’électricité vers le compteur. La deuxième partie commence à partir du compteur. C’est cette partie qui nous intéressera aujourd’hui.

Read More

Quels sont les taux moyens pour un prêt immobilier ?

Non classé

Actuellement, les taux moyens des crédits immobiliers ont atteint un record avec un taux à 2,29%. Ce qui est un taux bas pour un tel crédit est permet d’emprunter sur du long terme, sans voir les intérêts augmenter. Ce chiffre est en baisse car il y a très peu d’acheteur potentiels, en effet, la peur […]

Read More