Comment choisir un matelas pour deux ?

matelas

Pour bien profiter d’un bon sommeil réparateur, le matelas doit être choisi avec le plus grand soin. Surtout lorsqu’il est destiné à accueillir deux personnes, il doit répondre à des exigences de confort et de bien-être particulières. Vous vous demandez alors comment faire le bon choix de couchage pour bien dormir en duo ? Le guide complet ci-après vous sera d’une grande utilité.

Choisissez un matelas à la bonne taille 

D’abord, sachez que les dimensions standard pour un matelas deux places sont de 140×190 cm. Cependant, force est de reconnaître que cette taille convient surtout à un couple de petite corpulence. Si vous êtes des dormeurs de gros gabarit, ce serait plutôt un lit 160×200 cm qui vous irait.

Notez également qu’il existe des couchages Queen size et King size qui vont de 180×200 cm à 200×200 cm. Si votre chambre à coucher est suffisamment spacieuse pour accueillir ces types de literie, vous pourrez les adopter sans problème. Et si vous hésitez en ce qui concerne les dimensions idéales, il vous suffira de procéder comme suit :

  • Prenez la taille du dormeur le plus grand ; 
  • Rajoutez-y 15 à 20 cm ; 
  • Le total ainsi obtenu devra correspondre à la longueur du matelas.

Pour ce qui est de la largeur, n’allez jamais au-deçà de 160 cm. Cette taille vous permettra de profiter d’un bon espace de sommeil, sans pour autant déranger votre partenaire.

Tenez compte de la technologie pour bénéficier d’un maximum de confort

Lorsqu’il est question de dormir à deux, l’indépendance de couchage est un critère à prioriser. Elle vous permet de profiter d’une belle nuit tranquille, malgré les mouvements de votre conjoint au lit. Et pour bénéficier de ce « privilège », vous disposez de deux principales technologies de garnissage, à choisir en fonction de vos exigences personnelles.

  • Le matelas à ressorts ensachés

Ce type de couchage est constitué de plusieurs centaines de ressorts enveloppés individuellement, permettant d’empêcher la transmission du mouvement. Avec ce modèle, plus il y a de ressorts ensachés, plus le matelas offre un bon soutien, et plus il assure un maximum de confort. 

Pour bien dormir à deux, optez pour une version avec au moins 600 ressorts. De cette manière, vous ne risquez pas d’être perturbé par l’excès de mobilité de l’autre dans le lit, et vous bénéficiez en même temps d’un très bon niveau d’aération. Avec un matelas parfaitement respirant, vous profiterez d’une literie bien fraîche et dépourvue d’humidité, même si vous avez tendance à transpirer la nuit.

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme a elle aussi l’avantage de présenter une bonne indépendance de couchage. Elle peut s’adapter à toutes les morphologies, et assure un grand soulagement des points de pression. Elle permet également un bon alignement de la colonne vertébrale, et ce, même si le couple est de corpulence différente. Les seules conditions à respecter pour avoir un modèle de qualité, c’est de pencher pour une mousse viscoélastique de haute résilience et d’une densité supérieure ou égale à 50 kg/m3.

  • La technique des matelas « jumeaux »

Le principe des matelas jumeaux demeure de loin le plus simple. Il s’agit ici pour les conjoints de choisir deux couchages différents, correspondant à leurs besoins respectifs. Ils pourront ainsi dormir avec le niveau de soutien, de fermeté, de douceur, et d’épaisseur qui leur convient, chacun de leur côté. Et puisqu’il est question de dormir ensemble, l’astuce est de placer les deux matelas dans une même housse pour ne faire qu’un.

Choisissez la bonne densité

Quelles que soient les positions de sommeil de chaque dormeur, il est toujours nécessaire d’avoir un matelas qui offre un bon niveau de maintien. Pour cela, oubliez ces couchages à faible densité, qui sont trop souples et qui pourraient vous garder enfoncés pour ensuite vous procurer un mal de dos. En même temps, faites l’impasse sur ces modèles trop rigides qui ne vous apporteront rien en termes de confort.

Misez plutôt sur une densité d’environ 75 kg/m3 pour un poids allant jusqu’à 70 kg par personne. Au-delà de 75 kg chacun, penchez pour une densité supérieure ou égale à 85 kg/m3.

Pour ce qui est de l’épaisseur, celle-ci devra dépendre également de la corpulence du couple. Pour les gros gabarits, un matelas de 24 cm et plus serait excellent. Sinon, un modèle épais d’environ 20 cm pourrait convenir si les partenaires sont de mensurations classiques et ne souffrent d’aucun problème de dos en particulier.

Le choix de votre matelas déterminera la qualité de vos nuits. N’hésitez surtout pas à investir dans un produit de qualité pour dormir confortablement, même à deux.

You might be interested in …

un bon mètre laser

Comment choisir un bon mètre laser ?

Vie pratique

Pour effectuer une mesure sur un chantier ou à la maison, vous avez le choix entre plusieurs techniques. L’outil le plus utilisé étant le mètre ruban. Toutefois, pour avoir une plus grande précision, le télémètre laser ou mètre laser est l’instrument de mesure le plus conseillé. Il est très pratique pour les mesures sur une […]

Read More
soudure à froid

Soudure a froid

Vie pratique

La soudure à froid est un procédé industriel qui utilise la pression et la friction pour assembler des composants métalliques sans utiliser de chaleur. Techniquement, la soudure à froid n’est pas un type de soudure spécifique mais plutôt une catégorie générale qui couvre plusieurs techniques différentes.

Read More
sangles pour l'industrie

Types de sangles pour l’industrie : un guide complet

Vie pratique

Dans le secteur industriel, les sangles jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité et l’efficacité des opérations. Il existe plusieurs types de sangles utilisées dans différentes applications, telles que le levage, l’arrimage, la manutention et l’emballage. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différents types de sangles disponibles sur le marché, leurs […]

Read More