Comment l’internet par câble sera-t-il installé chez moi ?

internet par câble

Il existe plusieurs outils pour accéder au service internet à la maison. Vous avez le choix entre la DSL, le câble, la fibre optique, etc. Si vous choisissez l’option du câble, alors cet article est fait pour vous ! ce mode de connexion est pratique et économique pour communiquer, travailler, télécharger des jeux en ligne, et naviguer librement sur internet.

Pour en savoir plus sur cette technologie et sa méthode d’installation, on vous propose alors de suivre ce guide :

1.    Vérifiez l’éligibilité de la ligne à l’internet haut débit

Avant de choisir une offre internet illimitée, il convient de s’assurer de l’éligibilité de votre maison. Pour cela n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité que ce soit en boutique, par téléphone ou bien sur internet. Vous pouvez utiliser le site Speedtest.net, il vous aidera à trouver les fournisseurs internet couvrant votre logement, ainsi que leurs offres auxquelles vous êtes éligible. Sinon, contactez votre opérateur directement pour tester votre éligibilité, ou bien déposer une demande de rappel gratuit.

2.    Souscrivez un abonnement auprès d’un opérateur

Veillez à bien analyser vos besoins, avant de passer à l’acte d’achat. Il faut surtout prendre en considération les éléments suivants :

  • Vos besoins en bande passante.
  • La nature de votre activité (travail, études, divertissement).
  • Le nombre de périphériques numériques connectés.
  • Les services auxiliaires que vous souhaitez ajouter à votre abonnement, etc.

3. Les différents types de câbles coaxiaux

Sur le marché, il existe deux types de câbles coaxiaux :

  • Le 75 ampère d’impédance : il est utilisé pour la vidéo.
  • Le 50 ampère : il est utilisé pour l’instrumentation, les applications radio et les hyperfréquences.

4. L’application du câble coaxial

Auparavant, le câble coaxial était utilisé pour palier aux longue lignes numériques sur des longues distances. Aujourd’hui, la technologie a été remplacé par la fibre optique. Mais vous pouvez encore la retrouver dans les téléviseurs intelligents qui sont reliés à l’antenne TV, dans le réseau câblé urbain, ou encore les câbles sous-marins pour assurer les liaisons téléphoniques traditionnelles.   

5. Avantages et inconvénients  

Le câble coaxial présente des avantages, mais aussi des inconvénients de à son vieil âge.

  • Avantages
  • Il est stable, et peu offrir un débit élevé qui restera appréciable peu importe la distance.
  • Il figure parmi les technologies les moins sensibles aux perturbations électromagnétiques.
  • Malgré la popularité de la fibre optique, le câble coaxial resteune technologie fiable et performante. Elle est utilisée par de nombreuses familles canadiennes.
  • Il offre une vitesse de liaison maximale de 800 Mégabits par seconde en descendant et 40 mégabits par seconde en montant.
  • Elle est utile que ce soit pour les particuliers ou bien les professionnels.
  • Inconvénients
  • Le câble coaxial est un support difficile à mettre en œuvre et à raccorder. Cela est dû à son poids, ainsi qu’à sa rigidité qui le rend peu maniable.
  • Le coût est élevé.

You might be interested in …

matelas pour sa literie

Trouver un bon matelas pour sa literie : comment s’y prendre

Vie pratique

L’homme consacre environ un tiers de sa vie à dormir. Autant le dire tout net, il est indispensable de bien choisir sa literie. Et comme vous l’imaginez aisément, la composante la plus importante du lit est le matelas. C’est lui qui améliore la qualité du sommeil et qui assure une bonne santé mentale et physique. […]

Read More
badge accès porte

Comment remplacer son badge d’immeuble à moindres frais ?

Vie pratique

Faire la copie de son badge doit généralement se faire par la syndic de copropriété de votre immeuble et cela a un cout. Si vous jugez important de faire un double de votre badge, badge perdu ou volé, il existe plusieurs raisons qui nécessitent le remplacement de son badge d’immeuble. Et le faire à moindre […]

Read More
déboucher des canalisations

Comment déboucher des canalisations ?

Vie pratique

Lorsque l’eau s’écoule lentement ou que les canalisations sont complètement bouchées, il faut intervenir rapidement. Entre les produits chimiques que l’on trouve en magasin, les recettes de grand-mère qui ont souvent fait leurs preuves, les autres techniques, de nombreuses astuces permettent de déboucher des canalisations pour retrouver un évier ou des toilettes qui fonctionnent correctement.

Read More