Comment utiliser un niveau laser

niveau laser

Les niveaux laser sont faciles à utiliser et, grâce à la variété des modèles disponibles, il y a un style qui convient à toutes les applications. Différents types de niveaux laser ont été développés pour des utilisations spécifiques, mais tous les niveaux laser comprennent deux composants communs : le laser et une base de mise à niveau qui peut être posée sur le sol, fixée au mur ou attachée à un trépied. Cette base vous aide à projeter la lumière à la hauteur requise.

Il y a également un mécanisme de mise à niveau, soit une fiole à bulles, soit un pendule et des aimants, soit des capteurs électroniques. Le boîtier est généralement fabriqué dans un plastique ou un métal durable, suffisamment solide pour être utilisé.

Les niveaux laser trouvent le « niveau » de différentes manières. L’utilisateur aligne le laser sur le niveau voulu. Bien adaptés aux projets de bricolage typiques, ces niveaux laser sont moins chers et nécessitent moins de piles qu’un appareil à nivellement automatique.

Les appareils à nivellement automatique offrent un plus grand degré de précision. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés sur une surface que l’utilisateur détermine comme étant « proche du niveau ». Vous pouvez utiliser une fiole à bulles pour mettre l’appareil à niveau manuellement avant que le mécanisme de mise à niveau automatique de l’appareil ne prenne le relais. Le composant laser est suspendu comme un pendule à l’intérieur du niveau. Les aimants et la gravité travaillent ensemble pour immobiliser le pendule, et le faisceau est ensuite projeté à travers une lumière ou un prisme.

Certains niveaux laser sont équipés de capteurs électroniques à nivellement automatique qui améliorent la précision et la fiabilité, et ils sont idéaux sur un chantier extérieur très fréquenté. Pour les travaux en intérieur, comme la pose de cadre de décoration que vous pouvez réaliser avec une scie à onglet vous même ou la fixation des étagères avec un escabeau où le niveau est fréquemment déplacé, un mécanisme de nivellement automatique permet de gagner du temps et d’améliorer la fiabilité.

Il existe plusieurs types de niveaux laser, dont l’utilisation et le coût varient :

Un générateur de points est le type de niveau laser le plus simple. Il s’agit essentiellement d’un niveau à bulle qui projette un point laser et intègre parfois un générateur de ligne qui peut être rabattu devant le faisceau.

Les lasers à point projettent un simple point qui peut être de niveau, d’équerre ou d’aplomb. Il existe une grande variété de modèles dont le prix varie de 20e à plus de 500e. Si les modèles les moins chers sont les mieux adaptés à une utilisation en intérieur, d’autres modèles peuvent être utilisés à l’extérieur.

Un laser de ligne est un niveau point à point qui peut tirer plusieurs lignes laser horizontales et verticales à l’aide de plusieurs diodes LED sur une distance 20 à 30 mètres. Conçus pour une utilisation en intérieur, ils sont souvent dotés de fonctions d’aplomb vers le haut et vers le bas. Certains modèles comprennent maintenant une technologie de lumière pulsée qui fonctionne avec un détecteur de lumière, de sorte qu’ils peuvent être utilisés à l’extérieur ou dans des espaces intérieurs lumineux. Les prix varient de 40e à plus de 600e.

Les lasers rotatifs projettent un point rotatif pour créer une ligne à 360 degrés. Un détecteur est utilisé pour lire les lignes laser sur une longue distance. La plupart des lasers rotatifs sont également dotés de générateurs de lignes simples et de capacités d’aplomb vers le haut et vers le bas. Idéaux pour les travaux extérieurs, tels que le nivellement de routes, la pose de fondations ou la pose de tuyaux, ces niveaux laser sont les plus précis et les plus chers, allant de 250e à plus de 2 000e.

You might be interested in …

visseuse Makita

Choisir sa visseuse Makita

Outillage

Pour percer un mur et installer un tournevis, il faut une visseuse de qualité d’une marque reconnue. Sur le marché, il existe plusieurs variétés de cet outil et chacun des modèles de la visseuse Makita a sa spécificité. Quelles sont les informations qui pourront vous aider à choisir la bonne visseuse Makita. Si vous vous […]

Read More