Tout ce que vous devez savoir pour repeindre votre maison

repeindre votre maison

La peinture est l’une des solutions les plus abordables pour rafraîchir une maison. En plus d’être facile à appliquer, vous pouvez personnaliser à souhait votre mur. Mais il y a quelques règles à suivre pour que vous obteniez un résultat final impeccable. Aussi, il vous reste à choisir entre plusieurs couleurs de peinture qui correspondent à votre décoration intérieure. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peinture de votre intérieur.

Préparation des murs

Il s’agit de garder les murs en bon état pour recevoir une nouvelle peinture. Donc pour cette première étape, vous devez d’abord enlever tout ce qui pourrait nuire à la bonne accroche de votre peinture.

Si vos murs sont recouverts de papier peint, vous devez le décoller. Après avoir tout enlevé, la prochaine étape consiste à le nettoyer. Mélangez de l’eau avec du dégraissant pour éliminer toutes les impuretés, en particulier les murs de la cuisine. Pour les saletés plus tenaces, vous pouvez utiliser du savon noir ou de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Rincez ensuite le tout à grande eau.

Enfin, si le mur est déjà recouvert d’ancienne peinture, vous devez tout mettre en œuvre pour le lisser afin que la nouvelle peinture adhère parfaitement. Pour cela, un ponçage avec une ponceuse électrique est recommandé. Une fois fait, si vous trouvez des imperfections ou trous. Il vous faudra les réparer avec du mastic.

Choix de peinture

Puisqu’il s’agit d’une peinture utilisée pour l’intérieur de la maison, il vaut mieux préférer un type de peinture écologique. Les plus populaires sont les peintures lavables à base d’eau. Non seulement il est facile à entretenir, mais il ne dégage aucune odeur désagréable.

De plus, les peintures à base d’eau ne contiennent aucun élément nocif pour la santé, comme les peintures à base de solvants. C’est pourquoi ce type de peinture est le plus recommandé pour recouvrir les murs des chambres d’enfants ou des personnes sensibles aux odeurs et aux produits chimiques.

Il existe des peintures dépolluantes qui peuvent améliorer l’air de la pièce où elles seront utilisées.

Si vous recherchez une alternative plus respectueuse de l’environnement, vous devez choisir des peintures naturelles. En plus de protéger la santé, ce revêtement est également destiné à protéger l’environnement. Cela peut s’expliquer par la présence d’huile de ricin ou d’algues voire de chaux dans sa composition.

Le choix de la couleur

La couleur de la peinture sera choisie en fonction de l’intérieur que vous souhaitez aménager. Pour une déco bohème, il faut privilégier les couleurs claires allant du beige au jaune en passant par le blanc et ses déclinaisons.

La décoration moderne, en revanche, penche davantage vers le noir et blanc, c’est-à-dire les couleurs contrastées. La déco scandinave, quant à elle, consiste à peindre les murs dans des tons pastels voire roses. A noter que ces couleurs conviennent également aux styles cocoon.

Stylistiquement, la tendance actuelle est de peindre une partie du mur de couleurs vives, tandis que les trois autres sont peintes dans des tons plus clairs. Vous pouvez également teinter les quatre sections du mur en estompant la teinte chaque fois que vous changez de côté. La première couleur qui nous vient à l’esprit, est la peinture bleu canard.

Les différentes techniques pour repeindre votre maison

Afin d’éviter de mordre sur les autres couleurs, il est conseillé de délimiter au préalable les surfaces peintes. Pour cela, vous pouvez utiliser du scotch de masquage.

Ensuite, vous devez appliquer un apprêt. Généralement blanc, cela rendra toute la couleur de la surface du mur uniforme. De plus, ce dernier masquera complètement tous les défauts laissés par l’ancien revêtement, surtout si vous avez retouché le revêtement.

Ensuite, vous appliquez votre première vraie couche de peinture. De plus, la décision d’enduire une deuxième couche dépend de la capacité du revêtement à couvrir. Cependant, vous devez laisser suffisamment de temps de pause entre les couches pour que chaque couche ait le temps de sécher suffisamment.

Côté équipement, un simple pinceau et rouleau suffisent pour peindre une surface déjà plane. Mais vous pouvez également utiliser un aérographe pour vous assurer d’un travail impeccable.

You might be interested in …

revêtement de sol en marbre

Un revêtement de sol en marbre pour équiper les extérieurs

Maison

La moquette de pierre, vous connaissez ? Il s’agit d’un revêtement de sol composé de granulat de pierre et de résine. Le granulat est généralement de marbre ou de quartz, quant à la résine, il peut s’agit de résine époxy ou polyuréthane.

Read More
Découvrez l'importance de la literie naturelle

Découvrez l’importance de la literie naturelle

Maison

Les Français sont de plus en plus friands des solutions issues de l’agriculture biologique. Cela est notamment identifié pour l’alimentation et il n’est pas surprenant que le succès soit aussi au rendez-vous pour les meubles. Les produits naturels ont la cote puisqu’ils respectent à la fois la santé et l’environnement. Comme le marché du matelas […]

Read More
Quelques aides de l'État pour rénover un ancien appartement

Quelques aides de l’État pour rénover un ancien appartement

Maison

Les Français ne se lancent pas forcément dans le marché neuf puisque les prix sont parfois exorbitants. Ils ont alors l’occasion d’investir dans l’ancien et s’ils sont bricoleurs, les dépenses ne seront pas élevées. Il y a toutefois quelques aides qui pourraient être intéressantes dans le cadre de votre projet immobilier.  Les coups de pouce […]

Read More