Tout ce que vous devez savoir pour repeindre votre maison

repeindre votre maison

La peinture est l’une des solutions les plus abordables pour rafraîchir une maison. En plus d’être facile à appliquer, vous pouvez personnaliser à souhait votre mur. Mais il y a quelques règles à suivre pour que vous obteniez un résultat final impeccable. Aussi, il vous reste à choisir entre plusieurs couleurs de peinture qui correspondent à votre décoration intérieure. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peinture de votre intérieur.

Préparation des murs

Il s’agit de garder les murs en bon état pour recevoir une nouvelle peinture. Donc pour cette première étape, vous devez d’abord enlever tout ce qui pourrait nuire à la bonne accroche de votre peinture.

Si vos murs sont recouverts de papier peint, vous devez le décoller. Après avoir tout enlevé, la prochaine étape consiste à le nettoyer. Mélangez de l’eau avec du dégraissant pour éliminer toutes les impuretés, en particulier les murs de la cuisine. Pour les saletés plus tenaces, vous pouvez utiliser du savon noir ou de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Rincez ensuite le tout à grande eau.

Enfin, si le mur est déjà recouvert d’ancienne peinture, vous devez tout mettre en œuvre pour le lisser afin que la nouvelle peinture adhère parfaitement. Pour cela, un ponçage avec une ponceuse électrique est recommandé. Une fois fait, si vous trouvez des imperfections ou trous. Il vous faudra les réparer avec du mastic.

Choix de peinture

Puisqu’il s’agit d’une peinture utilisée pour l’intérieur de la maison, il vaut mieux préférer un type de peinture écologique. Les plus populaires sont les peintures lavables à base d’eau. Non seulement il est facile à entretenir, mais il ne dégage aucune odeur désagréable.

De plus, les peintures à base d’eau ne contiennent aucun élément nocif pour la santé, comme les peintures à base de solvants. C’est pourquoi ce type de peinture est le plus recommandé pour recouvrir les murs des chambres d’enfants ou des personnes sensibles aux odeurs et aux produits chimiques.

Il existe des peintures dépolluantes qui peuvent améliorer l’air de la pièce où elles seront utilisées.

Si vous recherchez une alternative plus respectueuse de l’environnement, vous devez choisir des peintures naturelles. En plus de protéger la santé, ce revêtement est également destiné à protéger l’environnement. Cela peut s’expliquer par la présence d’huile de ricin ou d’algues voire de chaux dans sa composition.

Le choix de la couleur

La couleur de la peinture sera choisie en fonction de l’intérieur que vous souhaitez aménager. Pour une déco bohème, il faut privilégier les couleurs claires allant du beige au jaune en passant par le blanc et ses déclinaisons.

La décoration moderne, en revanche, penche davantage vers le noir et blanc, c’est-à-dire les couleurs contrastées. La déco scandinave, quant à elle, consiste à peindre les murs dans des tons pastels voire roses. A noter que ces couleurs conviennent également aux styles cocoon.

Stylistiquement, la tendance actuelle est de peindre une partie du mur de couleurs vives, tandis que les trois autres sont peintes dans des tons plus clairs. Vous pouvez également teinter les quatre sections du mur en estompant la teinte chaque fois que vous changez de côté. La première couleur qui nous vient à l’esprit, est la peinture bleu canard.

Les différentes techniques pour repeindre votre maison

Afin d’éviter de mordre sur les autres couleurs, il est conseillé de délimiter au préalable les surfaces peintes. Pour cela, vous pouvez utiliser du scotch de masquage.

Ensuite, vous devez appliquer un apprêt. Généralement blanc, cela rendra toute la couleur de la surface du mur uniforme. De plus, ce dernier masquera complètement tous les défauts laissés par l’ancien revêtement, surtout si vous avez retouché le revêtement.

Ensuite, vous appliquez votre première vraie couche de peinture. De plus, la décision d’enduire une deuxième couche dépend de la capacité du revêtement à couvrir. Cependant, vous devez laisser suffisamment de temps de pause entre les couches pour que chaque couche ait le temps de sécher suffisamment.

Côté équipement, un simple pinceau et rouleau suffisent pour peindre une surface déjà plane. Mais vous pouvez également utiliser un aérographe pour vous assurer d’un travail impeccable.

You might be interested in …

installer un volet roulant

Comment installer un volet roulant ?

Maison

Le volet roulant est une installation de plus en plus prisée pour l’efficacité de sa protection. Pour l’installer, un minimum de savoir-faire sur les divers poses ou types d’installation est indispensable et utile. Pour ce faire, voici l’exposé de trois procédés d’installation de volet roulant.

Read More
installation du climatiseur

Comment choisir une entreprise pour l’installation du climatiseur ?

Maison

La régulation thermique est un indispensable pour optimiser le confort à l’intérieur de vos locaux professionnels et résidentiels. Pour cela, il convient d’installer un système de climatisation sur le bâtiment.

Read More
eau chaude

Installation et réparation de chauffe-eau

Maison

Une panne de chauffe-eau est un inconvénient majeur pour tout foyer. La plupart des familles utilisent de l’eau chaude tous les jours pour se doucher, se laver les mains et faire la vaisselle, sans parler des charges de linge occasionnelles ou de diverses autres tâches liées à l’eau. L’eau glacée n’est pas utilisée très souvent […]

Read More