Le tournage sur bois est-il difficile à apprendre ?

tournage sur bois

Si vous comptez vous lancer dans le tournage sur bois, vous redoutez peut-être de vous confronter à un art qui demande beaucoup d’expérience avant d’être maîtrisé. Et vous avez raison ! Mais pas de panique, car son apprentissage peut se faire tout en douceur.

Le tournage, plus difficile que les autres métiers du bois ?

Comme la quasi-totalité des métiers du bois, le tournage demande de savoir utiliser des machines électriques. En l’occurrence, vous aurez besoin d’apprendre à vous servir d’un tour à bois (tourabois.fr vous aide à bien le choisir), mais aussi de différents outils et d’éventuels autres outillages.

Si la maîtrise des techniques de tournage sur bois peut prendre toute une vie à être entièrement maîtrisée, c’est une discipline relativement facile d’accès au début. En effet, vous aurez vite fait de tourner vos premières jolies pièces, et la satisfaction que procure la vue d’un travail si propre et si lisse vaut bien quelques efforts !

Les autres métiers du bois ne sont pas moins accessibles, et nécessitent souvent de maîtriser de nombreux outils et machines. Pensez seulement à la menuiserie.

Le maniement des outils

Pour faire du tournage du bois, impossible de passer à côté du maniement des outils. Bédanes, planes, gouges, grains d’orge, tronquoirs, etc. ils sont nombreux et permettent chacun de réaliser une opération particulière.

Mais certains de ces outils font parfois double emploi, et d’autres sont utilisés très rarement. Ainsi, vous n’aurez besoin d’apprendre à utiliser que cinq à six outils au maximum pour vous débrouiller et progresser en tournage.

Les connaissances annexes

Au-delà de l’apprentissage du tournage, il est vrai qu’il peut être utile d’apprendre à se servir d’autres machines. Ça peut être le cas de la scie à bande, pour débiter les pièces de bois avant de les tourner, ou du touret à meuler pour affûter vos outils.

L’affûtage des outils en particulier est un savoir très important qui vous permettra de faire des économies (on a vite fait de raccourcir l’outil de plusieurs millimètres quand on ne sait pas comment s’y prendre…). Mais cela vous servira aussi potentiellement pour d’autres usages, ce qui est toujours bon à prendre.

Certains accessoires comme le mandrin viendront s’ajouter à la panoplie du tourneur en devenir que vous êtes. En fonction de votre usage du tournage sur bois et de vos préférences, rien ne vous empêchera de goûter à d’autres domaines, et donc au maniement d’autres outils ou machines.

Combien de temps pour apprendre le tournage ?

Alors, au final, combien de temps cela prend d’apprendre à tourner le bois ? Vous avez déjà la réponse : tout dépend de la personne, de ses choix, de ses préférences, de ses envies, de son niveau d’exigence… C’est une réponse impossible à faire.

Ce qui est sûr, c’est que quelques séances seulement suffisent à produire de petits objets tournés. Mais il vous en faudra de nombreuses autres avant de tourner de bout (technique permettant de faire des bols notamment) ou de tourner du bois vert (technique particulièrement délicate). Le mieux est, comme toujours, de se lancer et de prendre plaisir à apprendre.

You might be interested in …

internet par câble

Comment l’internet par câble sera-t-il installé chez moi ?

Vie pratique

Il existe plusieurs outils pour accéder au service internet à la maison. Vous avez le choix entre la DSL, le câble, la fibre optique, etc. Si vous choisissez l’option du câble, alors cet article est fait pour vous ! ce mode de connexion est pratique et économique pour communiquer, travailler, télécharger des jeux en ligne, et […]

Read More
soudure à froid

Soudure a froid

Vie pratique

La soudure à froid est un procédé industriel qui utilise la pression et la friction pour assembler des composants métalliques sans utiliser de chaleur. Techniquement, la soudure à froid n’est pas un type de soudure spécifique mais plutôt une catégorie générale qui couvre plusieurs techniques différentes.

Read More
Crotte de rat

Crotte de rat : Comment détecter la présence des rats chez vous ?

Vie pratique

Vous avez découvert des crottes de rat dans votre maison. Mais, vous recherchez encore d’autres signes complémentaires pour confirmer la présence de ces derniers chez vous. Ne vous inquiétez plus ! Vous trouvez ici, toutes les informations sur la vie des rats et sur les signes qui trahissent leur présence dans votre maison.

Read More