Le mystère des canalisations bouchées

canalisations bouchées

Saviez-vous que, de tous les systèmes de tuyauterie de votre bâtiment, le seul système qui n’est pas sous pression est la tuyauterie de drainage, d’évacuation et de ventilation ? Les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide pour l’eau potable, les tuyaux pour la climatisation, la plupart des systèmes d’arrosage et même les tuyaux de gaz pour la cuisson, tous ces systèmes reposent sur la pression pour déplacer la matière (eau, gaz ou réfrigérant) dans le tuyau, mais votre système d’évacuation repose sur la simple gravité.

Le concept est qu’en faisant descendre les déchets dans les tuyaux avec de l’eau, par exemple en tirant la chasse d’eau ou en faisant couler un robinet, la gravité aidera l’eau à évacuer les déchets du bâtiment. Malheureusement, l’arrivée d’appareils économes en eau, comme les toilettes à faible débit et les têtes de robinets aérées conçues pour réduire la consommation d’eau, signifie qu’il y a moins d’eau pour aider à évacuer les déchets. Il en résulte une plus grande possibilité d’accumulation dans votre système de tuyauterie et une probabilité accrue de colmatage.

Ce qui descend doit remonter

Comme les systèmes DWV ne sont pas pressurisés, ils doivent respirer. Lorsque vous ouvrez votre évier, l’eau descend par la bonde de l’évier dans le siphon P situé sous l’évier. Au fur et à mesure que l’eau s’accumule dans l’évier, elle passe à travers le siphon P et descend dans la conduite d’évacuation. Ce faisant, l’eau remplace l’air dans le tuyau, mais cet air a besoin d’un endroit où aller. C’est là qu’intervient le tuyau d’évent, qui permet à l’air de s’échapper, permettant ainsi au système de « respirer ». Les pièges en P sont conçus pour garder l’air vicié, dégagé par les eaux usées, à l’intérieur du tuyau, empêchant ainsi les odeurs de remonter dans votre appartement. Au lieu de cela, les conduits d’évacuation passent par le toit de votre immeuble et s’évacuent dans l’atmosphère, où les odeurs se dissipent immédiatement dans l’atmosphère extérieure pour que vous ne les sentiez pas. Voir la figure 1.

Bien que vous puissiez penser qu’un tuyau aussi bouché est forcément une conduite d’évacuation, il s’agit en fait d’une conduite de ventilation qui a été complètement remplie de corrosion, empêchant le système DWV de fonctionner correctement.

Comme on utilise de moins en moins d’eau de nos jours, les déchets restent souvent dans les tuyaux pendant de longues périodes avant d’être complètement évacués du bâtiment vers le système d’assainissement de la ville. En restant plus longtemps dans vos canalisations, la décomposition commence à se produire, ce qui augmente la quantité de gaz circulant dans les conduites d’évacuation. Plus il y a de gaz, plus l’environnement devient corrosif à l’intérieur du tuyau, ce qui rend vos conduites d’évacuation plus vulnérables aux problèmes. La corrosion, l’accumulation de schiste, la rouille et même les refoulements de la conduite d’évacuation qui s’écoulent dans la partie de l’évent du système de tuyauterie peuvent tous compromettre les conduites d’évacuation. Parfois, nous retirons des tuyaux d’un bâtiment et les propriétaires pensent que c’est la conduite d’évacuation qui est bouchée parce que le tuyau est complètement rempli de débris, alors qu’en fait, c’est une conduite d’évacuation qui a été bouchée par la corrosion, empêchant le système d’évacuation de fonctionner correctement.

L’entretien préventif est votre ami

Si votre communauté ne dispose pas d’un programme de nettoyage ou d’entretien des canalisations, vous devez en mettre un en place. Sans cela, vous serez plus susceptible de voir vos canalisations se boucher. Si vous n’avez pas encore de bouchons, commencez dès maintenant à mettre en place un programme d’entretien et vous pourrez prolonger de manière significative la vie utile de votre système de plomberie. Votre prestataire de services de plomberie actuel est le meilleur point de départ, et il peut vous recommander des options d’entretien et vous proposer un calendrier.

Identifier votre bouchon

Si vous présentez déjà des symptômes tels que des refoulements, des drains lents ou des odeurs, cela signifie que votre système ne fonctionne plus comme il a été conçu pour le faire. Il existe généralement deux types de bouchons : les obstructions ponctuelles dues à une personne qui jette quelque chose dans le drain qu’elle n’aurait pas dû, et les bouchons systémiques résultant d’un système de plomberie compromis.

Nettoyage de vos canalisations

Les bouchons peuvent être éliminés de plusieurs façons, notamment à l’aide d’un « serpent » mécanique qui est inséré dans le tuyau dans le but de briser l’obstruction, ou à l’aide d’un hydrojet qui utilise un jet d’eau à haute pression pour briser les obstructions et nettoyer le tuyau, un peu comme un lavage sous pression, mais pour l’intérieur de vos tuyaux. Les serpents fonctionnent mieux pour les trajets courts (15 mètres ou moins) et pour les tuyaux de petit diamètre. L’hydrojet est plus efficace pour les longues distances et les canalisations de plus grand diamètre, mais il risque d’endommager les systèmes de tuyauterie anciens et dégradés.

Dans tous les cas, le débouchage est autant un art qu’une science, alors faites appel à professionnel comme ASM31, un spécialiste du débouchage de canalisation à Toulouse​, cela vous fera certainement économiser de l’argent à long terme.

Remplacer vos canalisations

Si vous avez essayé d’éliminer vos bouchons et que vous constatez que les obstructions continuent de revenir, vous avez très probablement un problème systémique qui nécessite une solution plus sérieuse. Dans ce cas, l’étape suivante consiste à inspecter visuellement ou à  » filmer  » vos conduites pour voir quel type de blocage ou de rupture vous avez, où il est situé et s’il est grave ou non.

Si vos problèmes semblent concerner l’ensemble du bâtiment, élaborez un plan de match clair avec votre entrepreneur concernant vos options. Si vos bouchons sont systémiques ou irréparables, il peut être utile d’explorer les options de remplacement des tuyaux. Voir la figure 3. Aujourd’hui, le remplacement complet des conduites est plus courant qu’on ne le pense, les entrepreneurs offrant des options où les résidents n’ont pas besoin de déménager et où le retour de l’eau est garanti les nuits et les week-ends.

You might be interested in …

serrure porte

Serrures biométriques vs serrures traditionnelles

Maison

Ces dernières années ont vu un gain d’intérêt conséquent envers les serrures biométriques. En effet, les systèmes de verrouillage électroniques tendent à supplanter les modèles traditionnels. Pourtant, ces derniers restent très plébiscités, ce qui suscite de nombreuses interrogations. Quelle est la plus fiable, la moins chère, la plus facile à installer ? Eléments de réponse dans […]

Read More
lavabo

La détection de fuite sans casse, meilleure solution

Maison

Vous avez peur d’avoir une fuite d’eau Grasse quelque part dans votre système de plomberie ? Certaines entreprises n’hésiteront pas à creuser tout votre jardin ou détruire des murs de votre maison pour trouver la source de la fuite. Comme vous pouvez vous y attendre, cela peut entraîner de nombreuses dépenses supplémentaires, qu’il s’agisse de […]

Read More
maison plomberie

3 problèmes de plomberie à faire résoudre par un plombier professionnel

Maison

Dans l’optique d’éviter de contacter un plombier professionnel et ainsi faire des économies, plusieurs personnes optent généralement pour une auto réparation. Elles interviennent elles-mêmes pour régler le problème de plomberie qu’elles rencontrent. De tels procédés peuvent dans une certaine mesure être acceptés pour les problèmes mineurs. Mais, face à certains types de dysfonctionnements, il est […]

Read More