Vidange fosse septique : pourquoi et comment ?

plomberie

Une fosse septique nécessite d’être vidangée tous les quatre ans. Vider et nettoyer régulièrement la fosse septique présente de nombreux avantages en termes d’entretien et d’efficacité. Nous expliquons ici ce qu’est une fosse septique, à quoi elle sert et les avantages d’un entretien, d’une vidange et d’un nettoyage corrects.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

La fosse septique est l’un des éléments constitutifs d’une installation d’assainissement non collectif. Ce dispositif est installé dans les endroits éloignés ou en absence d’un système d’égouts, afin de gérer les eaux usées d’une habitation ou d‘un bâtiment. Sa fonction est de séparer cette eau des autres matières ou déchets éventuels. Des matières inappropriées sont évacuées dans les canalisations, telles que des graisses, des huiles et des résidus de savon. Une accumulation de substances non biodégradables peut finir par recouvrir le sable et le gravier, réduisant ainsi la perméabilité du champ d’épuration. Parmi les avantages de l’utilisation de la fosse septique, est qu’elle ne consomme pas d’énergie, ce qui en fait une option très abordable. D’autre part, les fosses septiques sont une méthode très efficace de gestion des eaux usées. L’entretien des fosses septiques est essentiel et doit être effectué correctement et à la fréquence recommandée. Un entretien régulier est essentiel pour plusieurs raisons.  Les techniciens de vidange de fosse septique Le Rouret sont les professionnels à contacter pour les travaux d’entretien nécessaires. Ils peuvent également vous aider en vous donnant des conseils sur l’entretien de votre système de fosse septique.

Pourquoi la vidange de fosses doit être fréquente ?

  • Tout d’abord, une fosse septique est conçue pour évacuer traiter l’eau lorsque l’on n’est pas raccordé au réseau d’égouts.  L’entretien le plus courant consiste à vidanger les boues et les graisses qui s’accumulent au fond.
  • Pour que les fosses septiques soient aussi efficaces, il est fortement recommandé de les vidanger fréquemment et avec les machines appropriées. Débutant par la quantité et le type de déchets qui s’accumulent, il s’agit d’une étape essentielle pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des fosses septiques.
  • La fréquence de nettoyage des fosses septiques dépend de leur utilisation, mais aussi de l’état des installations. Lorsque les boues ou les déchets atteignent 50 % de la capacité, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée pour évite qu’elle ne se remplisse et conduise à un dégât des eaux usées.
  • Le nettoyage des fosses septiques permet d’éviter l’accumulation des déchets et devient essentiel pour la sécurité et la santé de tous, car non seulement il permet de les maintenir en bon état, mais il offre de nombreux autres avantages.
  • La vidange de fosse et ces tâches d’entretien doivent être effectuées par des professionnels en raison des complications qui peuvent survenir et des dangers liés au nettoyage de l’installation elle-même.

You might be interested in …

revêtement de sol en marbre

Un revêtement de sol en marbre pour équiper les extérieurs

Maison

La moquette de pierre, vous connaissez ? Il s’agit d’un revêtement de sol composé de granulat de pierre et de résine. Le granulat est généralement de marbre ou de quartz, quant à la résine, il peut s’agit de résine époxy ou polyuréthane.

Read More
maison

Les avantages d’un débouchage régulier des canalisations ?

Maison

Vos éviers refoulent-ils ? Des eaux usées stagnantes envahissent votre salle de bain? Vos canalisations ne cessent de se boucher ? Le WC menace de faire remonter tous les déchets à chaque évacuation ? Tous ces signes indiquent que vos canalisations sont bouchées et qu’il est temps d’appeler un spécialiste du débouchage de canalisations. Le débouchage […]

Read More
Un chalet de jardin pour installer son jacuzzi

Un chalet de jardin pour installer son jacuzzi

Maison

Avoir un jacuzzi ou un spa à l’extérieur de votre maison présente bien des avantages. C’est un espace de détente absolu que peu de personnes peuvent se permettre, dont on peut profiter aussi bien en été qu’en hiver et ce, quelle que soit sa situation géographique.

Read More