Comment procéder au remplacement d’un panneau électrique ?

procéder au remplacement d’un panneau électrique

À partir d’un moment, il deviendra obligatoire de remplacer le panneau électrique de votre maison. Vous l’ignoriez peut-être, mais vous avez chez vous un panneau de service électrique permettant de contrôler les différents circuits qui composent le système. Si votre tableau électrique est âgé de plus de 30 ans ou si vous remarquez des insuffisances au niveau du courant dans votre habitation, il faut savoir qu’il est peut-être temps de procéder à son remplacement ou à sa modernisation. Mais, comment y parvenir ?

Pourquoi remplacer le panneau électrique de sa maison ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de raisons qui pourraient vous pousser à procéder au remplacement de panneaux électriques, et ce, même s’ils commencent à dater. Toutefois, cette opération est recommandée dans certains cas bien précis. Si celui-ci présente par exemple un défaut dangereux pour la sécurité des occupants ou même des lieux ou encore en cas de détérioration, un changement pourrait être obligatoire. Il se peut également que vous souhaitiez améliorer ou moderniser la sécurité électrique de votre logement en procédant au remplacement du vieux boitier à fusibles par un nouveau qui est équipé d’un dispositif de protection plus optimal.

Il est également recommandé de remplacer son panneau électrique à la suite d’un rajout d’équipements électriques ou après l’agrandissement de votre habitation. Dans ces cas, il se peut que vous ayez besoin d’un plus grand boitier.

Recourir à un professionnel

Recourir à un professionnel

Comme mentionné précédemment, les professionnels ont plus d’expertise et de connaissances nécessaires pour ce genre de travail. Si de petits bricoleurs sont en mesure de mener à bien des petits travaux, à plus grande échelle, le mieux est de faire appel à des professionnels. En fonction de leurs qualifications, la facture peut varier entre 30 et 75 euros. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent leurs services en ligne, vous pouvez les contacter et vous obtiendrez une soumission gratuite pour votre projet de rénovation ainsi que des réponses à vos différentes questions.

Remplacer soi-même le coffret électrique de sa maison

À moins d’avoir des compétences techniques en électricité, il est interdit d’effectuer vous-même ces travaux. Le mieux, c’est de recourir à un professionnel. Si par contre, vous êtes sûr de pouvoir le faire vous-même, vous devrez prendre quelques précautions. Avant toute opération sur le réseau, il faut obligatoirement couper l’alimentation générale. Cette étape est obligatoire avant de vérifier à l’aide d’un multimètre que la coupure du courant a bien été effective. Il faut aussi s’assurer de l’absence d’eau sur les bords immédiats.

Les différentes étapes du remplacement

Il faut donc commencer par couper le courant et ensuite le vérifier. Dès que c’est fait, vous pouvez passer à la dépose du vieux tableau électrique. Pour ce faire, il faudra décâbler les anciens dispositifs de protection et maintenir les fils électriques à l’aide d’une étiquette deux par deux (phase et neutre). Sur cette étiquette, mentionnez le circuit concerné. Ensuite, il faudra enlever l’ancien boitier du mur. Une fois le nouvel emplacement choisi, il faudra procéder au marquage de l’emplacement des vis en vous servant d’un crayon.

À l’aide d’une perceuse, faites des trous dans le mur, mettez-y les chevilles et fixez définitivement le boitier en serrant les vis à l’aide d’une visseuse. Installez les dispositifs sur les rails prévus à cet effet ainsi qu’un disjoncteur différentiel. Poursuivez ensuite avec le câblage. Procédez maintenant au branchement de chaque mise et notez ensuite le schéma électrique sur un papier. C’est maintenant le moment de relier votre tableau à l’alimentation générale en provenance du compteur. Revérifiez si tout a été fait correctement et veillez à ce que tous les dispositifs soient en mode OFF.

Rallumez ensuite l’alimentation générale et appuyez sur le bouton test de chaque interrupteur et disjoncteur pour des raisons de sécurité. Procédez à l’allumage de chacun des dispositifs. S’ils restent en mode ON, alors c’est que le travail est terminé. Autrement, il faudra tout couper et revérifier. Si tout est bon, refermez le boitier et reportez le schéma électrique à l’emplacement prévu. Pour finir, il faudra que le CONSUEL valide l’installation.

You might be interested in …

pression d'eau

5 problèmes de plomberie courants que les gens ignorent

Maison

Il n’y a rien d’agréable à avoir une plomberie non opérationnelle. Malheureusement, ces choses doivent être faites si vous voulez éviter des problèmes beaucoup plus importants et qui vont vous coûter beaucoup plus cher. Cependant, il est souvent possible d’éviter qu’un désagrément mineur ne se transforme en catastrophe.

Read More
Les corniches : pour offrir un nouvel esthétisme à votre intérieur

Les corniches : pour offrir un nouvel esthétisme à votre intérieur

Maison

Vous souhaitez sublimer votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour des corniches ? Ces éléments magnifieront vos plafonds d’une manière originale tout en apportant du caractère à vos pièces. Grâce à des professionnels expérimentés, vous aurez l’occasion de mettre en valeur toute votre habitation, en un clin d’œil.  Plusieurs matériaux  La corniche amène une […]

Read More
lavabo

La détection de fuite sans casse, meilleure solution

Maison

Vous avez peur d’avoir une fuite d’eau Grasse quelque part dans votre système de plomberie ? Certaines entreprises n’hésiteront pas à creuser tout votre jardin ou détruire des murs de votre maison pour trouver la source de la fuite. Comme vous pouvez vous y attendre, cela peut entraîner de nombreuses dépenses supplémentaires, qu’il s’agisse de […]

Read More