Comment réagir face à des toilettes bouchées ? | Les solutions miracles !

toilette

Les toilettes bouchées sont la pire chose qui puisse vous arriver. Tirer la chasse d’eau et vous apercevoir que l’eau ne s’écoule pas est un vrai drame !

Comment peut-on résoudre un problème de toilettes bouchées ? Dans cet article, on vous présente les solutions miracles pour surmonter cette situation embêtante avec l’aide et les conseils d’un artisan spécialiste en Belgique.

Déboucher des toilettes : les méthodes simples et efficaces !

Avec ce tuto, vous allez résoudre vos problèmes de WC bouchés en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Mais avant de vous lancer les mains les premières, il faut comprendre pourquoi vos toilettes se bouchent.

Selon notre partenaire et l’un des meilleurs services de débouchage à Ixelles, il existe trois causes principales :

  • La raison principale est l’utilisation d’un papier qui ne se résorbe pas entièrement ;
  • Une autre raison fréquente est la trop grande couche de calcaire qui retient les autres déchets ;
  • Il faut aussi penser à un objet coincé dans les canalisations : surtout les tampons, serviettes hygiéniques et les lingettes.

Maintenant que vous cernez un peu mieux la source de votre problème, on va passer aux choses sérieuses et vous apprendre à déboucher les toilettes.

1 — La ventouse : la bonne vieille méthode

La bonne ventouse manche est très efficace ! Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et à un prix plus qu’abordable.

Seulement, il faut savoir comment utiliser votre ventouse pour déboucher efficacement vos toilettes :

  1. Tout d’abord, il faut la placer de telle façon qu’elle couvre entièrement le trou de votre cuvette, de manière hermétique. C’est une étape essentielle : l’air ne doit pas passer !
  2. Ensuite, commencez par pomper doucement avec la ventouse. Si vous sentez de la résistance, c’est que vous êtes sur le bon chemin. Vous pouvez y aller plus fort !
  3. Enfin, après plusieurs coups de ventouse, ou dès que vous sentez que la résistance diminue, retirez la ventouse pour vérifier si l’eau s’écoule. Si ce n’est pas le cas, rebelote : il faut recommencer l’opération.

2 — La ventouse 2.0 : le déboucheur à pompe

Si vous voulez passer au cap supérieur, c’est le déboucheur à pompe qu’il vous faut ! Il fonctionne avec le même principe que la ventouse classique, mais est bien plus efficace pour deux raisons :

  • Il s’agit d’une pompe manuelle qui exerce une plus grande pression que la ventouse classique ;
  • Il possède un bouchon qui ferme de façon hermétique le trou de vos WC.

Vous n’aurez qu’à soulever le manche et pousser pour déboucher vos toilettes. Le tour est joué !

3 — Le furet à manivelle : votre meilleur allié

Le furet manuel à manivelle est un outil très pratique. Utilisé par de nombreux plombiers professionnels, il sera sans aucun doute leur meilleur allié contre des toilettes bouchées !

Le furet possède une tige flexible qui peut aller partout dans les canalisations, et se termine par une pointe sous forme de tire-bouchon. Pour déboucher vos WC, rien de plus simple :

  • Il faut insérer doucement la tige le long de vos toilettes ;
  • Une fois que vous sentez une résistance : vous êtes sur le bouchon ;
  • Actionnez la manivelle pour le percer. Il est parfois même possible d’extirper le bouchon avec cette technique.

Il faut cependant savoir qu’aucune de ces méthodes ne dispense de l’intervention d’un plombier professionnel. Un professionnel du secteur se chargera de :

  • Localiser avec précision l’endroit et la cause de votre problème de toilettes bouchées ;
  • Utiliser un appareillage professionnel pour éviter le risque d’aggravation ;
  • Vous donner des conseils de pros pour que ça ne se reproduise plus !

You might be interested in …

Basket de sécurité

Basket de sécurité, ou comment allier protection et confort de façon optimale ?

Vie pratique

Lorsque l’on bricole chez soi ou que l’on travaille dans certains secteurs d’activité à risque, le port de baskets de sécurité peut s’avérer nécessaire. La protection des pieds est plus que nécessaire dans l’exercice de toute tâche qui pourrait blesser cette partie du corps.

Read More
répartir au mieux les charges de copropriété

Guide pour répartir au mieux les charges de copropriété

Vie pratique

Il est avantageux de vivre en copropriété, et ce, pour plusieurs raisons. Mais le plus important reste sans doute la gestion budgétaire qui devient plus facile. En effet, vous confiez l’administration du bien immobilier à un syndic (votre représentant légal). Grâce à lui, vous n’avez plus à vous soucier de la maintenance des parties communes. […]

Read More
déboucher des canalisations

Comment déboucher des canalisations ?

Vie pratique

Lorsque l’eau s’écoule lentement ou que les canalisations sont complètement bouchées, il faut intervenir rapidement. Entre les produits chimiques que l’on trouve en magasin, les recettes de grand-mère qui ont souvent fait leurs preuves, les autres techniques, de nombreuses astuces permettent de déboucher des canalisations pour retrouver un évier ou des toilettes qui fonctionnent correctement.

Read More