Comment choisir un bon mètre laser ?

un bon mètre laser

Pour effectuer une mesure sur un chantier ou à la maison, vous avez le choix entre plusieurs techniques. L’outil le plus utilisé étant le mètre ruban. Toutefois, pour avoir une plus grande précision, le télémètre laser ou mètre laser est l’instrument de mesure le plus conseillé. Il est très pratique pour les mesures sur une longue distance et est d’ailleurs très apprécié par les professionnels.

Il est donc normal que les marques d’outillage commercialisent plusieurs types de télémètres laser.

Lequel choisir alors parmi tous ceux qui sont proposés ?

Voyons tout ça d’un peu plus près.

Comment fonctionne un mètre laser ?

Avant de choisir le télémètre qui vous convient, il faut que vous sachiez comment il fonctionne surtout si vous n’êtes pas un professionnel. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’un instrument de mesure de haute précision. Il dispose d’un faisceau lumineux (rayon laser) qu’il envoie et réceptionne après que ce dernier ait rebondi sur une cible. Le rayon laser est émis de façon continue.

Le fonctionnement de cet appareil est très simple. Le rayon laser projeté par le mètre laser se reflète sur la cible (qui peut être aussi bien un objet ou une cible). Le télémètre va donc enregistrer le temps qui sépare l’émission du faisceau laser et la réception par l’objet ou la surface cible. L’appareil se servira de cet enregistrement pour calculer la distance qui sépare le télémètre laser et la cible.

Une telle technologie permet de faire un calcul très précis d’une distance plus ou moins grande. Certains modèles de télémètre peuvent effectuer des mesures sur plus de 100m. Le plus intéressant c’est qu’il s’agit d’un outil très facile à utiliser. Il suffit juste de pointer le rayon laser vers la cible et la mesure de la distance s’effectuera. En plus, on peut utiliser un tel appareil en toute sécurité, même s’il est fortement déconseillé de laisser les yeux entrer en contact avec les faisceaux lumineux.

Différence entre les télémètres laser et les télémètres à ultrasons

Bien qu’ils soient très ressemblants, il faut éviter de confondre le télémètre laser et le télémètre à ultrason. En fait, il est très facile de confondre les deux outils. La différence entre les deux est que le télémètre à ultrasons calcule la distance grâce à des émissions d’ondes. De plus, le bon fonctionnement de cet appareil peut être perturbé par la présence de n’importe quel type d’obstacle comme un meuble, une armoire ou encore un bureau. Aussi, il n’est pas aussi précis que le télémètre laser. D’ailleurs, il n’est utilisé que pour des estimations de mesure.

En sachant tout cela, vous pouvez choisir le télémètre qu’il vous faut. Néanmoins, votre choix devra dépendre de plusieurs critères. Vous pourrez d’ailleurs des précisions qui vous aideront à choisir sur niveau-metre-laser.

Quelle est la plage de mesure idéale ?

La plage de mesure représente la distance totale que peut mesurer un télémètre. Généralement, cette distance dépend d’un télémètre laser à un autre. Toutefois, la plage mesure se situe souvent entre 0,015m et 50m. C’est l’intervalle parfait pour les petits travaux d’intérieurs, pour les ébénistes, pour les menuisiers ainsi que pour les charpentiers.

Certains mètres lasers ont une plage beaucoup plus grande. Elle peut aller de 0,05m à 250m. Ce genre d’appareil est pratique pour effectuer la mesure de la hauteur d’un immeuble. Ces derniers disposent de fonctionnalités supplémentaires. Elles rendent alors les mesures plus faciles malgré les potentiels obstacles.

Choisir entre un mètre laser d’intérieur et un mètre laser d’extérieur

Ce critère de choix dépend de l’usage que vous voulez faire de votre mètre laser. En effet, les mètres laser d’intérieurs sont ceux qui n’ont pas une grande plage. Leur portée maximale est de 80m. Par contre, les mètres laser d’extérieur peuvent vous permettre d’effectuer une mesure sur plus de 200m.

Si vous voulez effectuer des petits travaux à l’intérieur de votre domicile, le télémètre laser d’intérieur est celui qui vous est conseillé. Si c’est à l’extérieur qu’il doit être utilisé, il vaut mieux opter pour un mètre laser d’extérieur. Il faut également noter que le mètre laser d’extérieur peut permettre de faire les mêmes mesures que les mètres laser d’intérieur.

Quelles sont les fonctionnalités de base et quelle alimentation choisir ?

Pour qu’un télémètre laser soit pratique, il doit disposer de certaines fonctionnalités. Pour ne pas que la mesure soit faussée, vérifier qu’il dispose d’un capteur d’inclinaison électronique. Cela vous permettra de savoir si le télémètre est horizontal. Ensuite, vérifier s’il est possible d’ajouter d’autres constantes à la mesure. Enfin, il faut que le télémètre que vous choisirez soit capable de prendre des mesures à la suite. Ainsi, vous aurez le loisir de choisir la mesure la plus longue.

Pour finir, avant de choisir votre télémètre, prenez en compte le type d’alimentation qu’il utilise. Il en existe que deux types. Il est soit alimenté par une pile, soit alimenté par une batterie. Les mètres laser avec une batterie ont une plus grande autonomie comparativement aux mètres laser avec pile. Voilà tout ce qui doit être pris en compte avec d’acheter un mètre laser.

You might be interested in …

toilette

Comment réagir face à des toilettes bouchées ? | Les solutions miracles !

Vie pratique

Les toilettes bouchées sont la pire chose qui puisse vous arriver. Tirer la chasse d’eau et vous apercevoir que l’eau ne s’écoule pas est un vrai drame !

Read More
déboucher des canalisations

Comment déboucher des canalisations ?

Vie pratique

Lorsque l’eau s’écoule lentement ou que les canalisations sont complètement bouchées, il faut intervenir rapidement. Entre les produits chimiques que l’on trouve en magasin, les recettes de grand-mère qui ont souvent fait leurs preuves, les autres techniques, de nombreuses astuces permettent de déboucher des canalisations pour retrouver un évier ou des toilettes qui fonctionnent correctement.

Read More
rentrée

Quel cartable à roulettes acheter pour la rentrée ?

Vie pratique

Efforçons-nous de trouver quel serait le cartable à roulettes le plus original pour la rentrée toute proche. Bien sûr, on se procurera dans les bagageries des cartables trolley pour grande personne… Par contre, il faut savoir que les cartables trolley pour fillette, restent les articles les plus demandés.

Read More