Crotte de rat : Comment détecter la présence des rats chez vous ?

Crotte de rat

Vous avez découvert des crottes de rat dans votre maison. Mais, vous recherchez encore d’autres signes complémentaires pour confirmer la présence de ces derniers chez vous. Ne vous inquiétez plus ! Vous trouvez ici, toutes les informations sur la vie des rats et sur les signes qui trahissent leur présence dans votre maison.

Quels sont les signes caractéristiques de la présence des rats ?

Plusieurs éléments vous mettent la puce à l’oreille concernant la présence de ces rongeurs nuisibles chez vous. On peut parmi tant d’autres mettre l’accent sur leurs déjections appelées crotte, les traces de leurs activités physiques et autres. Découvrez ce que cela signifie si vous trouvez des crottes de rat dans votre maison ou votre appartement.

Les crottes de rat 

Lorsque vous constatez les crottes de rats dans un lieu, vous devez comprendre automatiquement que ce lieu est infesté par ces rongeurs. Elles ont la forme de grains de riz, une taille de 10 à 20 mm et foncées. Les crottes du rat noir sont la plupart du temps fusiformes, mais celles du rat brun ressemblent à une banane. Par ailleurs, il faut savoir décoder les messages des crottes de rats :

  • Les crottes de rats mous et brillants indiquent une infestation active de rats ;
  • Le nombre d’excréments vous donne une idée claire sur l’ampleur de l’infestation ;
  • Mais si vous constatez des crottes de formes identiques, mais de taille différente, ces rongeurs sont en reproduction. En dehors des crottes, quels autres signes peuvent vous confirmer la présence des rats ?

Les traces de grignotages

Si vous avez constaté les Crottes de rats, observez bien autour de vous, vous verrez également, des traces de grignotage. En réalité, les dents des rats poussent au quotidien. Et ces derniers ressentent l’envie de ronger à tout moment. Ainsi, ils rongent tous les matériels dans leur environnement, quelle que soit la nature du matériel : bois, plastique et autres. Elles laissent comme des égratignures profondes de 4 mm

Bruit de grattement.

Ces bruits proviennent le plus souvent de vos caves ou en dessous de vos maisons. En effet, les rats bruns ne réussissent pas à bien grimper et se cachent sous la maison ou dans les rez-de-chaussée. Ils se réfugient auprès des points d’eau. Avec un peu d’attention, en plus des crottes, vous entendez leurs bruits provenant de la cave ou en dessous de la maison. Par contre, le rat noir grimpe normalement et produit des bruits dans les greniers.

Ligne grasse

À force d’emprunter le même trajet, les rats finissent par laisser des traces de gras sur leur passage. Dans leur déplacement, ils laissent sur leur passage, des matières grasses. Ces dernières avec l’effet de poussière deviennent très visibles telle une ligne. Elles sont des signes irréfutables de la présence de rats et des pistes qui conduisent aux nids de rats.

Empreintes

Ce sont les empreintes de pattes et parfois de queue laissées dans la poussière. Avec leur taille, leurs empreintes restent vraiment plus précises que celles des souris. Au cas vous n’avez pas d’espace poussiéreux, mettez astucieusement, un peu de farine ou du talc au sol. Dès, le lendemain vous aurez les preuves des allers et retours des rats chez vous.

Odeurs fortes de rat

Après les crottes de rats, poussez un peu votre curiosité. Vérifiez les lieux cachés de votre maison, vous sentirez forcément une odeur de musc et d’ammoniaque. C’est un mélange d’odeurs d’urines, d’excrétion de glandes et de crottes. Ces rongeurs s’orientent et s’identifient grâce à cette odeur.

Nids et terriers de rat

Fouillez dans les caves, sous les étagères de jardin et greniers. C’est probable que des rats y font leurs nids, car ils choisissent des endroits chauds et reculés pour leur sécurité. Ils font leurs nids à base de cartons ou de tissus. Le plus souvent, les rats construisent des terriers dans les composts. Ils font leurs passages souterrains à proximité d’une maison, d’une remise et d’une source de nourriture. Mais, en hiver les rats bruns font leurs nids sous les planchers et entre les murs à l’intérieur des maisons.

Se débarrasser de l’infestation des rats

Lorsque vous découvrez des signes de présence de rats, parmi ceux énumérés plus haut, faites immédiatement recours aux experts. Si vous remarquez leurs nids dans le jardin, ne dormez néanmoins pas sur vos lauriers. Car, ces rongeurs sont habitués à passer par des ouvertures de 2 cm et grimper normalement. Donc très bientôt, ils chercheront des moyens pour rentrer à l’intérieur surtout à la recherche de nourritures.

En conclusion, vous comprenez que la présence des crottes de rat chez vous ou bureau constitue une preuve de la présence des rats dans ces lieux. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel pour désinfecter et dératiser votre local.

You might be interested in …

déboucher des canalisations

Comment déboucher des canalisations ?

Vie pratique

Lorsque l’eau s’écoule lentement ou que les canalisations sont complètement bouchées, il faut intervenir rapidement. Entre les produits chimiques que l’on trouve en magasin, les recettes de grand-mère qui ont souvent fait leurs preuves, les autres techniques, de nombreuses astuces permettent de déboucher des canalisations pour retrouver un évier ou des toilettes qui fonctionnent correctement.

Read More

Baskets de sécurité : nouveaux, pratiques et stylés

Vie pratique

Chaque lieu de travail a des besoins très spécifiques et évidents en matière chaussures, mais la plupart ont plusieurs environnements dans lesquels leurs travailleurs opèrent. Aujourd’hui, les chaussures de sécurité se déclinent en plusieurs styles, avec de nombreuses caractéristiques offrant différents niveaux de protection. Les baskets de sécurité sont très à la mode auprès des […]

Read More
internet par câble

Comment l’internet par câble sera-t-il installé chez moi ?

Vie pratique

Il existe plusieurs outils pour accéder au service internet à la maison. Vous avez le choix entre la DSL, le câble, la fibre optique, etc. Si vous choisissez l’option du câble, alors cet article est fait pour vous ! ce mode de connexion est pratique et économique pour communiquer, travailler, télécharger des jeux en ligne, et […]

Read More