Remplacer une prise électrique femelle

Bien qu’on pense  avoir installé des prises robustes adaptées à notre installation, il arrive que nos prises femelles soient endommagées bien avant l’échéance.Dans ce cas, on est obligé de le remplacer plutôt que prévu et ça engage des dépenses supplémentaires.

prise-delesteur

Remplacement de la prise, l’intervention nécessaire pour rétablir votre confort

En effet, le problème de prise reste fréquent de nos jours. Cela peut s’expliquer par les multiples incidents qui peuvent survenir : surtension électrique, court-circuit, défaut d’installation, obsolescence programmée… Parfois le problème se résous en faisant quelques réparations de fortune, mais le plus approprié c’est le remplacement du dispositif.
Pour cela, procédez comme suit :

  • Coupez l’arrivée du courant à l’aide du disjoncteur principal.
  • Dévissez les deux vis qui maintiennent l’interrupteur dans son boitier d’encastrement. Bien sûr ; il existe plusieurs types de prise : parfois les vis de fixation sont apparentes, mais parfois elles sont cachées dans le couvercle en plastique de la prise.
  • Ecartez la prise sans l’enlever complètement de son boitier d’encastrement.
  • Déconnectez les fils à ses bornes  s’il est possible. Sinon coupez ses fils à l’aide d’une pince coupante et vous pouvez l’enlever complètement.
  • Pour mettre la nouvelle prise en place, insérez chaque fil conducteur dans ses bornes. Serrez les vis de fixation solidement avec un tournevis. Il faut les fixer solidement pour éviter les mauvais contacts qui risquent d’endommager précocement la prise.
  • Insérez l’ensemble dans le boitier d’encastrement.
  • Utilisez un tournevis pour serrer les vis de fixation. La borne de prise de terre doit être en haut.

L’assistance des professionnels, la meilleure option pour renforcer votre confort

Bien entendu, il est tout à fait absurde de faire appel au service de professionnel pour seulement remplacer une prise électrique femelle. Si c’est le cas à la fin et en les assistants durant leur intervention, vous finirez par réaliser que vous auriez dû le faire vous-même.L’intervention n’a rien de compliqué. Mais si vous avez d’autre problème électrique à résoudre, vous pouvez faire intervenir des experts. Ils peuvent régler tous vos soucis par la même occasion: réalisation de votre installation électrique, remplacement de vos disjoncteurs, réalisation de vos circuits d’éclairage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *