En famille ou célibataire, choisir Bruxelles pour sa nouvelle résidence n’est jamais un mauvais choix. Étant la capitale de Belgique, elle est l’une des plus grandes villes du pays. Elle abrite donc plusieurs quartiers résidentiels dotés chacun de leur propre caractéristique.
Il peut alors être parfois difficile de faire le bon choix. Pourtant, il s’agit d’une décision important parce qu’elle concerne notre chez-soi. Et il est tout à fait normal de vouloir se sentir en paix et en sécurité. Il serait alors judicieux de prendre en compte quelques critères de sélection. Zoom sur les meilleurs quartiers résidentiels de Bruxelles.
Les quartiers chics de Bruxelles
Pour les passionnés de l’élégance, résider dans les quartiers les plus luxueux de Bruxelles s’avère un excellent choix. Il y a entre autres le quartier Koningswijk, surnommé quartier royal, qui est placé au centre-ville, à proximité des Palais Royale de Bruxelles. Cet endroit est qualifié pour être le plus riche de la ville, avec ses infrastructures typiques et sa vue panoramique.
Si le shopping est l’une des passions de votre famille, en plus d’être luxueux, le quartier Sablon accueille de grandes boutiques. Le Pentagone est, quant à elle, conseillé pour ceux qui sont extrêmement passionnés par l’Art. Ce quartier est non seulement aisé, mais grâce à sa beauté, il est aussi touristique. Celui-ci est localisé autour de la grande place de Bruxelles. Pour en savoir plus sur le sujet, il est recommandé de se rendre sur le site https://coworking-bruxelles.eu/.
Les quartiers les plus animés de Bruxelles
Le quartier Ilot Sacré, en raison de ses innombrables bars et restaurants, est considéré comme l’endroit le plus animé de Bruxelles. Il est bien localisé et se trouve tout près de la Grande Place. Cette dernière regorge d’adresses de discothèques et d’endroits sympas pour aller manger ou bien prendre un verre.
Similaire à Ilot sacré, le quartier Saint-Gilles, est aussi très animé, mais avec un cout de logement moins élevé. Le shopping y est aussi possible. Il est localisé à l’ouest d’Ixelles.
Localisé au nord du centre-ville, Schaerbeek, est probablement le quartier le plus peuplé de Bruxelles. Grâce à sa diversité culturelle, il est presque impossible de se sentir seul dans cet endroit. Il est surtout intéressant pour son cout de logement très abordable.
Les quartiers les plus calmes de Bruxelles
L’Etterbeek, localisé au sud-est du centre-ville et proche du quartier Européen, est surtout reconnu par sa plausibilité. Nombreux sont les expatriés qui y résident. Il est aussi favorable pour l’éducation, avec ses grandes écoles internationales. On peut citer entre autres l’école catholique internationale de Bruxelles, l’école bilingue Montgomery et l’école européenne de Bruxelles 3. Il est particulièrement adapté pour les familles.
Le quartier Européen de Bruxelles, quant à lui, situé à l’est du centre-ville. Il convient aux employés de l’Union européenne ou à ceux qui travaillent aux alentours. Cependant, il affiche un cout de logement un peu élevé, mais il reste adéquat pour les familles qui privilégient le calme.