Comment installer des spots encastrables dans un plafond ?

installer des spots encastrables dans un plafond

Les spots LED encastrables sont idéals pour améliorer l’éclairage et apporter une touche plus élégante à la pièce dans laquelle ils sont installés. Vous disposez de spots LED encastrables, mais ne savez pas comment les installer ? De la préparation du plafond à la mise en marché des luminaires, voici ce qu’il vous faut pour réussir votre projet d’installation.

Préparez la mise en place des spots LED

Afin de travailler en toute sécurité à l’installation de vos luminaires, coupez toujours en amont le courant électrique de votre domicile. Dès que cela est fait, vous pouvez vous lancer dans la manipulation de vos spots à encastrer.

Commencez les travaux en repérant et marquant sur votre plafond les zones devant accueillir vos luminaires. Servez-vous pour cela d’un mètre. Veillez surtout à bien déterminer leur positionnement en prenant en compte le passage des câbles de votre faux plafond. Aussi, prévoyez la répartition, de manière homogène, des spots sur l’ensemble de la surface.

Après avoir réalisé cette tâche, faites des trous d’emplacement de vos spots encastrables à l’aide d’une scie cloche. Toutefois, avant de vous y mettre, référez-vous bien aux consignes de perçage présentes sur leur fiche technique. Grâce à ces informations, vous parviendrez à créer des trous d’un diamètre bien adapté.

Après l’étape des trous, procédez au raccordement de vos spots aux câbles électriques d’alimentation installés dans le faux plafond. Ces câbles doivent relier tous les spots à votre alimentation générale. Après ça, dénudez les extrémités des fils électriques avec une pince à dénuder.

Raccordez les spots encastrables à l’alimentation générale

À ce niveau, vous êtes prêt à procéder au raccordement des nouveaux luminaires à l’alimentation générale. Selon le choix de vos spots, deux cas de figure se proposent à vous.

  • ‌Si vos spots sont composés d’une coupelle et d’une ampoule LED

Reliez les douilles au courant en connectant parfaitement leurs bornes de branchement. Puis fixez-y des ampoules LED de culot compatibles.

  • ‌S’il s’agit de spots LED avec des LEDs déjà intégrées

Ôtez les capots des transformateurs LED et réalisez les raccordements électriques nécessaires. Après ça, refermez le capot.

Vous approchez alors presque de la fin de l’installation de vos spots encastrables.

Finalisez l’installation de vos spots LED

Avant de terminer la mise en place de vos équipements, veillez à instaurer un espace entre votre isolant et vos spots encastrables. Cette précaution permettra d’éviter toute possibilité de surchauffe et d’incendie.

Pour mettre en place vos spots dans le plafond, le procédé est simple. Relevez les pattes de fixation de vos éclairages en les tenant fermement en l’air. Puis, fixez les spots dans les emplacements préalablement créés dans votre plafond. Enfoncez-les jusqu’à ce qu’ils soient entièrement à ras du plafond. Leurs pattes de fixation se déplient alors à l’intérieur du plafond.

Pour des spots composés d’une coupelle et d’une ampoule Led, fixez sur les socles encastrés les ampoules Led. Puis positionnez bien les cerclages de fixation de sorte que les ampoules soient bien connectées à leurs socles.

Vos spots encastrables sont ainsi installés. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant électrique et actionner votre interrupteur pour vous assurer du bon fonctionnement de vos éclairages.

You might be interested in …

serrure forcée

Comment détecter une serrure forcée ?

Maison

Quelque chose ne va pas avec la porte d’entrée ! Des signes indiquent que des personnes mal intentionnées ont tenté de s’introduire par effraction à la maison. La question se pose si la serrure dysfonctionne, tout simplement ou si elle a été forcée. Comment détecter si la serrure a été forcée ?

Read More
robinet

Réparation de robinets et d’éviers pour votre maison

Maison

Votre évier met-il beaucoup de temps à se vider ? Vous n’avez pas à vivre avec ce problème frustrant. Vous comptez sur votre évier pour vous brosser les dents, faire la vaisselle et vous laver les mains. Lorsque votre maison est composée de robinets qui fuient, il est difficile d’assumer ces responsabilités quotidiennes. Engagez un […]

Read More
pression d'eau

5 problèmes de plomberie courants que les gens ignorent

Maison

Il n’y a rien d’agréable à avoir une plomberie non opérationnelle. Malheureusement, ces choses doivent être faites si vous voulez éviter des problèmes beaucoup plus importants et qui vont vous coûter beaucoup plus cher. Cependant, il est souvent possible d’éviter qu’un désagrément mineur ne se transforme en catastrophe.

Read More