Qu’est-ce que le mouvement des micro maisons ?

Tiny House

Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut devenir un grand pas en direction de plus de minimalisme et de facilité en se rapprochant de la campagne. Né aux States, le concept de micro maison, voulant dire « minuscule maison », réduit l’habitat au strict minimum.

Tiny House : voyager en toute liberté

Pendant un déplacement routier, la Tiny House est considérée comme une caravane et jouit de l’assurance de la voiture tracteur. Pendant qu’elle est parquée, une mini maison est évaluée comme un foyer et doit de la sorte être protégée par une assurance multirisque habitation.

Une mini-maison qui limite son impact sur l’environnement

Les petites maisons sont habituellement élaborées en matériaux écologiques, habituellement de forêt locale et autres matériaux « propres ». Bien isolée, claire et contenant moins d’appareils électriques, la micro maison se veut respectueuse de la nature. A propos de l’isolation, avant tout en fibre végétale y est prévue pour habiter toute l’année, dans un havre de paix. Il est très facile de rendre ces minis maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et également des toilettes à litière biomaîtrisée. Bien sûr, au niveau de la consommation, une Tiny House exige bien moins de ressources et consomme pas grand chose.

Emplacement pour une Tiny House

Pour établir votre micro maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans annonce. Votre micro-maison doit maintenir constamment ses organes de mobilité (barre de traction, roues…) afin de quitter son emplacement à chaque instant. La mise en place définitive de votre petite maison sur un sol privé est réduite à une déclaration préalable lorsqu’elle est créée pour une période supérieure à 3 mois par an. Il subsiste un autre cas de séjourner sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cet habitat doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum huit mois par année.

La dimension max des mini-maisons nomades en m2 en France

Dans l’hexagone, une petite maison doit respecter les mesures suivantes : largeur max : inférieure à 2,55 mètres, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur max : inférieure à 4,3 mètres et longueur max (hors automobile de tractage) : 12m. La remorque représente un poids d’environ entre sept cents et 900 kilogrammes, et l’ossature, le plateau et le toit sont créés pour procurer une bonne isolation de qualité en permanence. Il est donc pointu de construire une mini maison avec des mesures maximales satisfaisant ces obligations. La largeur de la petite maison étant imposée par le droit routier, et la hauteur par la hauteur des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour retoucher la superficie, de 12 à dix septm².

You might be interested in …

Découvrez l'importance de la literie naturelle

Découvrez l’importance de la literie naturelle

Maison

Les Français sont de plus en plus friands des solutions issues de l’agriculture biologique. Cela est notamment identifié pour l’alimentation et il n’est pas surprenant que le succès soit aussi au rendez-vous pour les meubles. Les produits naturels ont la cote puisqu’ils respectent à la fois la santé et l’environnement. Comme le marché du matelas […]

Read More
Sublimer son intérieur

Sublimer son intérieur : comment s’y prendre ?

Maison

L’intérieur d’une maison est l’endroit où on reçoit souvent de la famille, des amis et des invités de tout genre. Pour cela, il est important qu’il soit sublime afin de refléter votre personnalité vis-à-vis de vos hôtes. Alors, comment s’y prendre pour sublimer son intérieur ?

Read More
maisons

Refoulement de la fosse septique : Les 5 principaux signes d’alerte

Maison

Rien de plus désagréable que de vivre dans une maison avec des problèmes d’évacuation. Les eaux usées de votre maison doivent aller quelques parts et si la conduite d’égout ou la fosse septique est bouchée ou pleine, les problèmes peuvent empirer rapidement.

Read More