Les portes nous rendent bien des services, pourtant, malgré leur utilisation fréquente, les portes sont souvent considérées comme acquises. L’inattention aux problèmes de verrouillage des portes est compréhensible, car d’autres priorités peuvent prendre le dessus. Cependant, une fois qu’une serrure de porte commence à se dégrader, le fait d’ignorer le problème conduit souvent à des problèmes plus complexes. Voici trois des types de problèmes de serrures les plus courants, ainsi que des conseils pour les éviter.
Poignées et serrures desserrées
Au fil des ans, les charnières, les poignées et les serrures s’usent et finissent par se desserrer. Les serrures desserrées sont une arme à double tranchant : elles sont faciles à réparer (il suffit de resserrer les vis), mais aussi faciles à ignorer. Pour certaines personnes, une poignée de porte branlante ou une serrure défectueuse peut ajouter au charme rustique d’une maison. Mais à long terme, cette serrure mal fixée est sujette à une défaillance catastrophique. Plus vous attendez pour la réparer, plus vous risquez de vous retrouver coincé dehors un jour où la serrure ne fonctionnera plus. Si vous êtes ralenti par une poignée de porte mal fixée ou par une serrure qui nécessite des efforts constants, n’attendez pas que le problème s’aggrave, faites appel à un serrurier Villeurbanne (serrurier-villeurbanne69.fr).
Serrures mal alignées
Une serrure de porte fonctionne mieux lorsque son pêne dormant s’insère correctement dans la gâche le long du montant de la porte. Si l’alignement de ces pièces n’est pas correct, même de peu, la serrure risque de se débattre et parfois de ne pas fonctionner du tout. L’une des façons les plus courantes de désaligner les serrures est de tirer sur les poignées ou d’ouvrir et de fermer les portes de façon agressive ; ce comportement déséquilibre les charnières et rend la porte désaxée. Mais certaines portes ne sont pas symétriques à l’origine. Elles ont peut-être été mal installées. L’humidité déforme également les portes, ce qui fait que les serrures sont difficiles. Une serrure de porte mal alignée exige un effort supplémentaire : pousser, tirer et soulever pour s’ouvrir et se fermer. Cette force supplémentaire peut également entraîner des clés cassées et des composants de la serrure interne mutilés.
Clé cassée dans la serrure
Les clés deviennent souvent fragiles avec l’usure, tandis que les vieilles serrures ont tendance à rouiller à cause de l’humidité. Cette combinaison peut être une recette pour un désastre. Une serrure rouillée est gelée en position. Cela signifie que vous devrez exercer une plus grande force sur la clé pour faire bouger le mécanisme. Dans ce cas, la probabilité qu’une clé faible se casse est élevée. Si la clé est coincée dans la serrure, la porte est effectivement bloquée. Si vous êtes à l’extérieur de la maison à ce moment-là, cela crée un véritable dilemme.