Trouver un bon matelas pour sa literie : comment s’y prendre

matelas pour sa literie

L’homme consacre environ un tiers de sa vie à dormir. Autant le dire tout net, il est indispensable de bien choisir sa literie. Et comme vous l’imaginez aisément, la composante la plus importante du lit est le matelas. C’est lui qui améliore la qualité du sommeil et qui assure une bonne santé mentale et physique. Il est indispensable de choisir un bon matelas pour demeurer en bonne santé. En effet, tous les matelas disponibles dans les rayons des magasins ne sont pas adaptés à votre sommeil. Pour trouver le bon matelas, certains critères doivent être pris en compte.

Trouver le bon matelas au bon endroit

Les magasins de literie en ligne comme les Meubles Mercier proposent une large variété de matelas mais vous en trouverez également dans les magasins physiques spécialisés en literie ou qui proposent du mobilier dont de la literie .

Quels sont les avantages de chaque matière de matelas ?

Les matelas existent sous plusieurs formes et sous plusieurs matières. Chaque matière a des particularités et des avantages qui lui sont propres. Il vous revient de choisir la matière qui vous convient, en fonction des différents avantages que présente chaque type de matelas.

Le matelas en latex

Le latex est une matière élastique susceptible de se déformer sans s’altérer. C’est une matière antibactérienne qui a un niveau de fermeté allant de 60 kg/m³ à 85 kg/m³. Pour être certain que votre matelas en latex ait une longue durée de vie, choisissez-en un qui porte la mention : 100 % latex et qui possède une bonne quantité de latex naturels. Certains de ces matelas ont deux faces : hiver et été, que vous pouvez souvent retourner afin d’accroître leur durée de vie.

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont des modèles ensachés avec du garnissage : laine ou ouate. Le plus petit fil de ressort est capable d’absorber les mouvements et de vous assurer une bonne indépendance de couchage. Ces matelas offrent un confort ferme. Ils assurent un bon alignement de votre colonne vertébrale et soulagent les douleurs lombaires si vous en avez.

Le matelas en mousse

Il existe une grande variété de qualité dans les matelas en mousse . Les matelas avec une mousse en polyuréthane sont généralement très confortables. Il arrive qu’un matelas à mousse soit associé à une autre matière comme le latex, pour améliorer la qualité de votre sommeil et la durabilité de votre matelas.

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est constitué de mousse. Vous le reconnaîtrez grâce à sa forte densité. Ces matelas vont de pair avec toutes les morphologies, quelle que soit la position que vous adoptez pendant votre sommeil. Vous pouvez, grâce à une mousse de ce type, soulager vos maux de dos et vos problèmes d’articulations. Elle vous procure de belles sensations et absorbe vos mouvements. Elle vous permet de relâcher les différentes pressions emmagasinées au cours de la journée. Elle est thérapeutique. Le matelas à mémoire de forme est la solution lorsque vous transpirez beaucoup.

Comment choisir le confort et la fermeté de son matelas ?

Le confort de votre matelas dépend de plusieurs critères. La morphologie est le premier critère. Vous devez en effet choisir votre matelas en fonction de votre corps. Le matelas doit pouvoir être ni trop souple, ni trop ferme pour maintenir dans sa forme initiale, la colonne vertébrale. La moindre caractéristique physique d’un individu doit être prise en compte.

L’autre critère est relatif au choix de la suspension. Le confort du matelas dépend en partie de sa suspension qui a pour rôle de soutenir le corps. Il est recommandé d’éviter les matelas trop doux et trop mou, en l’occurrence si vous avez des douleurs lombaires.

Par ailleurs, les dimensions des matelas varient en fonction de la taille qui elle-même varie généralement en fonction de l’âge. Pour les enfants dans la tranche d’âge de 3 à 16 ans, les dimensions peuvent être par exemple de 90×190 cm. Pour les adultes, il y a plusieurs options comme le 140×190 cm ou le 160×120 cm. Pour les couples, le format 160×200 cm ou le 180×200 est encore plus conseillé. Ces formats évitent les réveils rapides si votre conjoint bouge un peu trop.

You might be interested in …

soudure à froid

Soudure a froid

Vie pratique

La soudure à froid est un procédé industriel qui utilise la pression et la friction pour assembler des composants métalliques sans utiliser de chaleur. Techniquement, la soudure à froid n’est pas un type de soudure spécifique mais plutôt une catégorie générale qui couvre plusieurs techniques différentes.

Read More
robot aspirateur

Comment bien utiliser votre aspirateur robot ?

Vie pratique

Vous avez acheté un aspirateur robot pour votre maison dans le but de vous faciliter la tâche ingrate du ménage au quotidien. C’est un bon investissement, mais encore faut-il bien savoir l’utiliser. Dans cet article nous vous donnons trucs et astuces afin de bien maîtriser votre aspirateur robot au quotidien.

Read More
internet par câble

Comment l’internet par câble sera-t-il installé chez moi ?

Vie pratique

Il existe plusieurs outils pour accéder au service internet à la maison. Vous avez le choix entre la DSL, le câble, la fibre optique, etc. Si vous choisissez l’option du câble, alors cet article est fait pour vous ! ce mode de connexion est pratique et économique pour communiquer, travailler, télécharger des jeux en ligne, et […]

Read More