La moquette de pierre, vous connaissez ? Il s’agit d’un revêtement de sol composé de granulat de pierre et de résine. Le granulat est généralement de marbre ou de quartz, quant à la résine, il peut s’agit de résine époxy ou polyuréthane.
Ce matériau a des avantages techniques (drainant, résistant au gel et aux intempéries, antidérapant), mais également des avantages esthétiques (personnalisable, création de motifs, etc.).
Voyons comment la moquette de marbre peut devenir un atour pour mettre vos extérieurs en valeur.
L’esthétique du marbre
Sur une terrasse ou autour d’une piscine, la résine de marbre peut créer une décoration unique.
Les granulats utilisés pour composer l’épaisseur de ce matériau sont sélectionnés selon plusieurs critères :
- Taille du granulat : les pierres sont calibrées, tant pour assurer l’homogénéité esthétique du revêtement, que pour garantir sa résistance et son pouvoir drainant.
- Couleur du granulat : le quartz et le marbre sont deux pierres disponibles en différentes couleurs naturelles. Les granulats sont donc triés par coloris.
- Le granulat est roulé : usé sur chacune de ses arêtes, chaque gravier est relativement lisse, garantissant une surface agréable au toucher sur la moquette de pierre.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de simple gravier, mais d’un composant sélectionné, trié et calibré fait pour obtenir un rendu visuel et technique haut de gamme.
La résistance de la résine
La résine apporte sa dureté au matériau. C’est un produit à haute résistance mécanique.
En outre, cette résine possède des propriétés flexibles qui lui permettent de s’adapter aux conditions climatiques de chaque saison : des étés chauds aux hivers froids.
Compte tenu des nouvelles caractéristiques techniques des résines utilisées dans la moquette en pierre, ce revêtement est parfaitement adapté pour résister à tous types de conditions.
Un matériau moderne
La moquette en pierre est un matériau qui est utilisé depuis plus de 15 ans, tant sur les sols extérieurs que sur les murs. C’est un élément de finition moderne qui peut changer l’esthétique de n’importe quel espace.
De plus, la moquette de marbre est facile d’entretien et antidérapante. En clair, 1 à 2 nettoyages au jet d’eau et au balai/an suffisent à la garder propre, tandis que même en hiver, sous la pluie, vous pourrez y marcher dessus sans risque de glisser à chaque pas.
Un élément décoratif
Les tapis de pierre peuvent servir d’élément d’accueil tactile. Ils sont idéaux pour délimiter des zones sur votre terrasse, votre patio ou les abords de votre piscine.
Vous pourrez souligner vos extérieurs en optant pour des coloris particuliers, ou encore en faisant réaliser un motif au centre de votre plage de piscine par exemple. Les possibilités sont infinies. Vous pourrez avoir une terrasse qui ne ressemble à aucune autre.
Valorisez votre patrimoine
La moquette de pierre est de ces matériaux nobles qui permettent d’ajouter de la valeur aux lieux qu’ils équipent. Avec ses nombreuses qualités, c’est un élément de décoration qui s’adapte facilement à tous les extérieurs.
Souvenez-vous, la moquette de marbre est :
- facile à entretenir
- antidérapant en hiver et par temps de pluie (même lorsqu’il est mouillé)
- personnalisable (en termes de couleurs et de motifs)
- respectueuse de l’environnement (avec des matériaux recyclés comme le marbre ou le quartz).