Une panne de chauffe-eau est un inconvénient majeur pour tout foyer. La plupart des familles utilisent de l’eau chaude tous les jours pour se doucher, se laver les mains et faire la vaisselle, sans parler des charges de linge occasionnelles ou de diverses autres tâches liées à l’eau. L’eau glacée n’est pas utilisée très souvent au robinet, et cela peut être un choc lorsque c’est tout ce que vous obtenez de vos tuyaux ! Lorsque votre chauffe-eau est en panne ou en fin de vie, vous avez besoin de solutions rapides avant de vous retrouver sans eau chaude dans votre maison pendant des jours, voire des semaines.
Pas d’eau chaude du tout
Le manque d’eau chaude est un problème que vous pouvez remarquer immédiatement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chauffe-eau ne produit pas ou pas assez d’eau chaude, et certaines d’entre elles sont plus simples à résoudre que d’autres. Cela peut être un problème de réglages du thermostat, d’élément chauffant, des connexions électriques défectueuses ou une quantité d’eau chaude insuffisante dans le réservoir pour tout le monde.
L’eau fuit de l’appareil
L’eau est censée rester à l’intérieur d’un réservoir d’eau. Si vous voyez de l’eau s’accumuler autour du réservoir ou autour des tuyaux qui y mènent, il y a certainement un problème qui doit être résolu immédiatement. Comme les petites fuites peuvent être difficiles à repérer immédiatement, il est bon de le faire inspecter par un plombier Saint Raphaël qualifié.
Bruits du chauffe-eau
Normalement, un chauffe-eau ne devrait faire que très peu de bruit, voire aucun. Si vous remarquez des bruits étranges ou forts provenant de votre réservoir, cela peut indiquer un problème qui nécessite une intervention rapide. Des bruits de coups, de cliquetis ou de grondements peuvent signifier que des sédiments s’accumulent au fond de votre unité, ce qui rend difficile le fonctionnement efficace du chauffe-eau.
De la rouille se forme sur ou à l’intérieur
La rouille est un signe révélateur de la corrosion et peut servir d’avertissement qu’une fuite est peut-être imminente. Si vous repérez de la rouille à l’extérieur de votre appareil, près de l’arrivée d’eau, cela indique souvent que de la rouille a également commencé à se former à l’intérieur du réservoir. Il n’y a pas de remède à long terme pour un problème de rouille, il est donc probable que vous devrez bientôt remplacer votre appareil ou risquer un dégât des eaux dû à une fuite importante.