Rénovation énergétique: quels travaux réaliser avant l’hiver?

À l’approche de l’hiver, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est de mise afin de profiter d’un confort thermique optimal. Certes, un tel projet requiert un certain investissement, mais les coûts seront rentabilisés sur le moyen et long terme grâce aux économies d’électricité qu’il engendre. De plus, plusieurs aides financières de l’État et publiques existent pour alléger les charges. Encore faut-il connaître les travaux à réaliser en priorité avant que le grand froid s’installe.

L’isolation, le premier chantier à privilégier

Une habitation mal isolée occasionne la majorité des dépenses énergétiques inhérentes au chauffage, soit environ 70 %. Ce pourcentage peut augmenter pendant la période hivernale qu’il convient d’y remédier le plus vite possible. Les travaux d’isolation concernent plusieurs niveaux et zones, mais le plus important est de commencer par les combles et les murs qui représentent approximativement et respectivement 25 à 30 % et 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans une maison.

Installation d’un nouveau chauffage : un gage de confort

Parmi les travaux de rénovation énergétique que l’on doit entreprendre avant l’hiver, l’installation d’un nouvel appareil de chauffage est vivement conseillée. En effet, le remplacement d’un ancien système de chauffage permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de profiter d’un confort thermique optimal, été comme hiver. Il existe actuellement plusieurs appareils conçus pour réduire la consommation d’énergie tout en préservant l’environnement à l’instar des poêles à granulés, des chaudières à haute performance énergétique au gaz ou au fioul, ou encore les pompes à chaleurs. Ces dernières sont vivement conseillées, car elles sont plus économiques et non polluantes. Outre ces bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur, l’installation d’un tel appareil donne également droit à des avantages financiers. En confiant les travaux à un professionnel agréé comme un plombier chauffagiste Houilles, il est possible de bénéficier des aides de l’État ou privées permettant ainsi à chacun de réduire ses charges.

You might be interested in …

schéma-electrique

Comment faut-il réagir en cas de fuite de courant ?

Non classé

Les fuites de courant correspondent à des déperditions électriques vers la terre ou les éléments conducteurs.Un problème à haut risque, la fuite de courant devra être maîtrisée à temps en sachant comment la détecter. Pour détecter la fuite, mais surtout pour la prévenir, voici tout ce qu’il faut savoir.

Read More
variateur-lumière

Choisir un variateur de lumière

Non classé

Afin de mieux contrôler l’intensité de nos appareils d’éclairage, il est possible de se faire installer un variateur de lumière parmi nos installations électriques. En installant un tel dispositif chez vous, vous pouvez tirer pleinement profit de tous ces bienfaits, sans parler du confort à l’utilisation.

Read More
plomberie-outils

La société de plomberie idéale selon un plombier d’Herblay

Non classé

La société idéale dont on va parler aujourd’hui, est une société entrepreneuriale. Ce plombier d’Herblay a eu l’occasion de travailler avec un collègue chez qui, l’organisation de travail impressionne au plus haut point. Voici comment cette organisation permet de pérenniser une activité rémunératrice, également essentielle pour le bon fonctionnement de la société réelle.

Read More