Décrivons l’outillage nécessaire à un électricien

En cette période des fêtes de fin d’année, des électriciens professionnels franciliens ont accepté de se confier sur leur quotidien. A cette occasion, on a évoqué un des aspects essentiels de ce métier : l’outillage. De ce fait, voici les outils utilisés par un électricien professionnel afin d’assurer la mise en place de son installation électrique, ainsi que sa maintenance.

outil-installation-électrique

Normes recommandées

Lorsqu’il faut travailler sur de l’appareillage électrique ou sur une installation domestique, il convient de se munir d’un outillage spécifique à l’électricien. Voici un aperçu de l’essentiel à a savoir sur les outils aux normes. La danse des normes est exigée car elle permet de trouver quels sont les outils fiables à utiliser durant les dépannages. Il existe une norme internationale pour la protection qu’offrent les outils d’électricien à quiconque les utilise : la norme IEC 60900. Elle est nécessairement estampillée sur les outils. Elle indique que l’utilisateur reste isolé de la source électrique jusqu’à 1000 V. La seconde norme à mettre en exergue est le marquage CE. Il indique un outil répondant aux diverses réglementations européennes. L’importance de ces normes, voici pourquoi nous décrivons l’outillage nécessaire à un électricien.

Outils nécessaires

Ainsi, voici les outils nécessaires pour bosser sur un chantier d’installation électrique, qu’il s’agisse de pose ou de maintenance. La pince à dénuder est évidemment utilisée pour retirer la partie externe d’un fil. L’outil à dégainer sert également à dénuder, mais il convient aux gaines isolantes. Ensuite, il faudra se munir d’une pince coupante et d’un tournevis. Dans la mesure du possible, utilisez un tournevis testeur afin de combiner deux outils en un. La pince plate ou à bec est également d’une grande utilité pour mettre en place une installation électrique. Enfin, au rayon des EPI, n’oubliez surtout pas les gants isolants et si possible, des lunettes de protection. Un électricien a également besoin d’outils électroportatifs pour assurer la mise en place des divers branchements. Perceuse électrique, meuleuse sont des outils essentiels. Cependant, un électricien doit surtout posséder un multimètre numérique pour les différentes mesures et le testeur de tension, également essentiel pour assurer la maintenance d’un réseau électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *