Les débouchés à envisager dans l’installation électrique

Un jeune francilien passionné d’informatique a envisagé une orientation vers les métiers du bâtiment. Désireux d’embrasser une carrière lui paraissant plus réjouissante, il a demandé à découvrir quelles sont les débouchés probables pour un électricien. Voici deux exemples parmi les débouchés les plus souvent choisis, selon l’observation d’électricien Paris, artisan et formateur occasionnel en installation sanitaire.eclairage

Electricien en chantier

Les activités de l’électricien du bâtiment couvrent un grand nombre d’installations différentes. Toutes ces activités résultent sur des spécialisations auxquelles il faut penser. Parmi ces spécialisations, on parlera notamment de celui d’électricien en chantier. Quand un technicien est engagé sur les chantiers importants, il possède les attributions suivantes :

Installation

Pour faire cela, il se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les architectes ou les ingénieurs

Maintenance et dépannage

Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance. Il s’occupe également de l’installation des nouveaux équipements et de tout ce qui a trait au dispositif de sécurisation des installations.

Il faut savoir qu’un électricien en chantier gagne un salaire supérieur au smic. Le technicien de chantier possède certains avantages dans son travail.

Electricien à son compte

En termes de budget, une carrière d’artisan électricien permet de gagner un salaire plus confortable, par rapport au travailleur de chantier. Les débouchés à envisager dans l’installation électrique ont été savamment étudiés par les artisans de Paris. Savamment, c’est peut-être un peu exagéré, mais ils sont bien assuré de scruter les diverses options afin de voir comment il faut faire pour un meilleur choix de carrière. De nos jours, les automatismes (domotique) sont aujourd’hui très appréciés et font partie du quotidien des clients. De ce fait, ils représentent un renouvellement du travail de l’électricien. Alarmes, détecteurs de mouvements et bien d’autres équipements font partie des ces nouvelles attributions du professionnel en installation électrique. Tous ces marchés requièrent une technicité sans faille, à laquelle les électriciens doivent s’adapter. En région parisienne, quand les affaires marchent, un installateur électrique peut doubler ses revenus mensuels. Reste à savoir si cette situation va durer, notamment avec la concurrence qui se fait de plus en plus pressante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *