Comment procéder au changement d’un fusible ?

Le fusible est un petit dispositif qui sert à protéger les installations électriques en cas de surintensité. Indispensable donc, le fusible doit être remplacé lorsqu’il est grillé ou est défectueux. Pour savoir quand et comment remplacer le fusible, voici tout ce qu’il faut savoir.fusible

Changer un fusible en quelques étapes

Le fusible est un dispositif de coupe-circuit qui sert à sécuriser l’installation électrique en cas de surtension.Pour diverses raisons, cet élément peut être grillé et devra être remplacépar un nouveau.Pour savoir comment procéder au changement d’un fusible, voici quelques étapes à suivre. Carchanger un fusible est assez simple et pourra être réalisé en quelques minutes.

  • L’identification du fusible en place

Après la mise en sécurité de l’installationen coupant le courant grâce au disjoncteur principal, il faut identifier le fusible en place. Pour être sûr de remplacement celui en place par un modèle adapté, il faut porter le fusible défaillant et acheter le même modèle, à la même référence et intensité.

  • Le remplacement du fusible

Il faut à présent enlever le fusible défectueux de sa place en actionnant le porte-cartouche avant de retirer ce dispositif. Le nouveau fusible sera mis en place dans le porte-cartouche. Il faut toutefois s’assurer que le nouveau modèle par un fusible de même taille et puissance.

  • Le test

Lorsque le nouveau fusible est en place, il faut rétablir le courant et procéder à un test.Pour cela, un multimètre est nécessaire. En plaçant les fils noir et rouge du multimètre sur les deux bornes du fusible et lorsque ce dispositif émet un son en continu, le fusible est alors prêt à l’emploi.

Quand faut-il changer un fusible ?

Une installation électrique dispose de plusieurs fusibles qui permettent de la mettre en sécurité. En pratique, chaque pièce en a un grâce au tableau électrique. Il faut changer le fusible lorsque celui-ci saute ou est grillé. Dans ce cas, le fusible ne peut plus servir, ce qui pourrait augmenter les risques relatifs aux installations électriques. Souvent, le fusible grille ou saute lorsqu’un circuit est en surtension. Aussi, ce type de problème se produit lorsquel’appareil électroménager est défectueux ou lorsqu’il consomme trop d’électricité.

Dans un autre cas, changer le fusible est nécessaire lorsque celui en est place est défectueux. En cas de défaut de fabrication ou un mauvais fonctionnement, le fusible doit alors obligatoirement être remplacé par un neuf. Étant donné que ce type d’intervention est assez simple, il suffit alors de suivre quelques étapes pour profiter de nouveau de la sécurité offerte par le nouveau fusible. Bien que le remplacement ne soit pas forcément nécessaire sur certains fusibles fonctionnels, ils peuvent toujours être changés lorsqu’ils sont assez anciens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *