Un évier pour une cuisine, que choisir ?

Élément indispensable dans une cuisine, l’évier doit être choisi sur la base de plusieurs critères. Matériau, esthétique, configuration… parmi tous ces éléments que doit-on prendre en compte lors du choix d’un évier ? Voici une petite liste de tous les éléments à prendre en compte avant le choix d’un évier.Evier-cuisine

Choix de l’évier, les contraintes à prendre en compte

Qui cuisine sait l’importance d’un évier. Utilisé dans la plupart des activités dans la cuisine, cet élément doit être choisi sur la base de plusieurs éléments. Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’un évier est sa robustesse. Aujourd’hui, on trouve sur le marché un large choix d’évier fabriqué avec plusieurs types de matière tels que l’inox, le grès, le céramique, le granit ou encore la résine synthétique.

Mais choisir un évier en fonction de la matière avec laquelle il est fabriqué permet aussi de répondre à deux autres impératifs à savoir la fonctionnalité et l’esthétique. Un évier est fonctionnel lorsqu’il permet d’effectuer toutes les tâches dans une cuisine tout en étant facile à nettoyer, résistant et à la bonne forme. L’esthétisme se mesure par contre par le design de l’évier, la qualité de sa finition ainsi que le style de l’équipement.

Autant dire que choisir un évier pour une cuisine n’est pas chose facile, d’autant plus que le cout de cette installation peut être assez élevé. Un évier peut en effet couter entre 100 à 400 euros. Il faut alors préparer un certain budget pour avoir le bon évier pour une cuisine.

La pose de l’évier, un autre critère à prendre en compte

Choisir un évier, c’est aussi prendre en compte le critère de la pose qui peut également être décisif. En effet, lorsque l’évier remplacera un autre, il faut que celui-ci soit dans les mêmes configurations que l’ancien équipement. Si l’évier à encastrer a l’avantage de trouver librement place sur un plan de travail, il nécessitera néanmoins le découpage du plan de travail. L’évier à poser présente l’avantage de se poser facilement étant donné qu’il suffit de l’installer au-dessus d’un meuble.

Mais attention, choisir l’évier, c’est aussi prévoir si les installations précédentes pourraient recevoir le nouveau modèle d’équipement. Ainsi, avant l’achat et la pose, la vérification des conduits d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude, mais aussi de la pente de l’évacuation, mais surtout de l’horizontalité du meuble et de l’évier.

Le panel de choix de l’évier est donc assez large, mais il faut étudier toutes les possibilités et les éventuels travaux avec un plombier. De cette façon, le choix de l’évier sera beaucoup plus facile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *