Rénovation énergétique: quels travaux réaliser avant l’hiver?

À l’approche de l’hiver, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est de mise afin de profiter d’un confort thermique optimal. Certes, un tel projet requiert un certain investissement, mais les coûts seront rentabilisés sur le moyen et long terme grâce aux économies d’électricité qu’il engendre. De plus, plusieurs aides financières de l’État et publiques existent pour alléger les charges. Encore faut-il connaître les travaux à réaliser en priorité avant que le grand froid s’installe.

L’isolation, le premier chantier à privilégier

Une habitation mal isolée occasionne la majorité des dépenses énergétiques inhérentes au chauffage, soit environ 70 %. Ce pourcentage peut augmenter pendant la période hivernale qu’il convient d’y remédier le plus vite possible. Les travaux d’isolation concernent plusieurs niveaux et zones, mais le plus important est de commencer par les combles et les murs qui représentent approximativement et respectivement 25 à 30 % et 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans une maison.

Installation d’un nouveau chauffage : un gage de confort

Parmi les travaux de rénovation énergétique que l’on doit entreprendre avant l’hiver, l’installation d’un nouvel appareil de chauffage est vivement conseillée. En effet, le remplacement d’un ancien système de chauffage permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de profiter d’un confort thermique optimal, été comme hiver. Il existe actuellement plusieurs appareils conçus pour réduire la consommation d’énergie tout en préservant l’environnement à l’instar des poêles à granulés, des chaudières à haute performance énergétique au gaz ou au fioul, ou encore les pompes à chaleurs. Ces dernières sont vivement conseillées, car elles sont plus économiques et non polluantes. Outre ces bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur, l’installation d’un tel appareil donne également droit à des avantages financiers. En confiant les travaux à un professionnel agréé comme un plombier chauffagiste Houilles, il est possible de bénéficier des aides de l’État ou privées permettant ainsi à chacun de réduire ses charges.

You might be interested in …

boite-à-outils

Kit du plombier : quels outils ?

Non classé

La salopette et les gants sont arrivés, il reste à constituer un outillage de base. De préférence, un bon plombier possède une caisse à outil propre. Néanmoins, les outils suivants suffisent pour bien commencer. Prenez le temps de bien les essayer avant de les utiliser chez un client.

Read More
schéma-electrique

Comment faut-il réagir en cas de fuite de courant ?

Non classé

Les fuites de courant correspondent à des déperditions électriques vers la terre ou les éléments conducteurs.Un problème à haut risque, la fuite de courant devra être maîtrisée à temps en sachant comment la détecter. Pour détecter la fuite, mais surtout pour la prévenir, voici tout ce qu’il faut savoir.

Read More
Robinet

Plomberie : de quoi faut-il se méfier ?

Non classé

La plomberie est essentielle à la vie quotidienne et en région parisienne, les clients ont compris cela. C’est pourquoi, les artisans ont indiqué les paramètres dont il faut se méfier. En effet, plusieurs centaines de professionnels travaillent pour aider les clients à mieux appréhender le fonctionnement des installations sanitaires, ceci, dans leur intérêt.

Read More