Votre plomberie apporte de l’eau propre et évacue les eaux usées de votre maison. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement, il peut être frustrant d’effectuer des tâches ménagères. Une nouvelle maison peut présenter plusieurs problèmes de plomberie qui nécessitent une intervention urgente. Une inspection peut mettre au jour des défauts dont vous ignoriez l’existence. Voici quelques raisons de procéder à une inspection approfondie de la plomberie avant d’emménager dans une nouvelle maison.
Les problèmes de conduites d’évacuation
Pour votre confort et votre sécurité, les conduites d’évacuation doivent être efficaces pour évacuer les eaux usées de votre maison. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez constater des odeurs désagréables et des inondations sur certaines parties de votre propriété. Une autre raison pour laquelle votre déboucheur inspectera les conduites d’évacuation est de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de fondation. Parfois, lorsque les tuyaux fuient, c’est un signe que les fondations de votre maison se déplacent. Le mouvement provoque des faiblesses dans la tuyauterie et finalement des dégâts d’eau. Malheureusement, de nombreux problèmes de fondations résultant de dégâts des eaux ne sont pas faciles à repérer. Certains tuyaux se trouvent sous la dalle et il faut parfois creuser des tranchées pour les atteindre. Les professionnels disposent d’outils de pointe pour inspecter et réparer le problème grâce au débouchage Colomars.
Évaluer la fosse septique et le champ d’épuration
Avant d’acheter une maison, il est essentiel d’inspecter l’installation d’assainissement. Les fosses septiques peuvent retenir les eaux usées suffisamment longtemps pour permettre aux solides de se déposer. Les huiles et les graisses flottent sur la fosse sous forme d’écume, bloquant l’oxygène et permettant des processus anaérobies. Le liquide clair qui se trouve au sommet s’écoule vers le champ d’épuration voisin. Les fosses septiques permettent d’évacuer les eaux usées des bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau d’égouts municipal. Cependant, elles peuvent développer des problèmes susceptibles d’endommager votre plomberie et certaines parties de votre propriété. L’installation septique doit faire l’objet d’un entretien de routine, qui comprend le pompage des eaux usées pour maintenir son efficacité.
Éviter les refoulements
Un problème courant que vous pouvez rencontrer dans votre nouvelle maison est le refoulement des eaux usées dans vos canalisations. Le colmatage est l’une des causes de ce phénomène et est souvent dû à l’utilisation de produits comme les couches et le fil dentaire. Le dispositif de traitement des eaux usées peut également faire défaut, libérant ainsi des eaux non traitées dans l’environnement. Les eaux usées peuvent provoquer une pollution et contaminer les sources d’eau souterraines. L’humidité et des plaques d’herbe inhabituellement vertes sur votre pelouse sont quelques-uns des symptômes d’un champ d’épuration défaillant.
Vidange tous les 3 ans
Il est recommandé de faire l’entretien de votre système au moins tous les trois ans. Mais cela dépend du nombre de personnes, des matières solides et du volume d’eau dans votre maison, entre autres facteurs. Un ménage très actif aura besoin d’une vidange périodique pour éviter les bouchons et les refoulements récurrents.