Lorsque l’on souhaite construire une clôture, le choix du matériau est la première question que l’on se pose généralement. Cela va dépendre de votre budget, de votre situation géographique mais aussi et surtout du rendu final que vous souhaitez obtenir. Pour son aspect naturel et chaleureux, le bois à sûrement dû vous taper dans l’œil. Cependant, en vous renseignant un peu plus, vous vous êtes rendu compte qu’une clôture en bois nécessite beaucoup d’entretien sur la durée. Sachez qu’il existe un très bon compromis entre les avantages esthétiques du bois et la résistance des matières plastiques.
Qu’est-ce que le bois composite ?
Le bois composite est obtenu par l’association de matière plastique (PEHD) et de matière végétale (sciure de bois). A cela est ajouté des pigments qui définissent la teinte finale du matériau ainsi qu’une charge minérale et quelques additifs nécessaires à sa réalisation qui prolongent la durée de vie des lames. Il est aujourd’hui très répandu en Europe dans la conception de tous types d’aménagements extérieurs.
Bien que le bois composite soit un matériau à part entière, il est facilement comparable avec du bois authentique. Le but est d’obtenir un produit fini avec l’aspect naturel du bois mais sans les inconvénients techniques de ce dernier. En effet, le bois naturel nécessite beaucoup d’entretien sur la durée. Il vous sera nécessaire de dépenser du temps et de l’argent pour entretenir chaque année au minimum votre clôture. Et même avec tout ça, vous ne parviendrez pas à empêcher complètement l’altération du bois.
Quand on comprend cela, il est vrai que le bois composite semble être une bonne alternative. Mais laissez-nous vous en apprendre davantage sur ce matériau récent.
Au niveau de l’entretien, les clôtures composite ne nécessitent aucune coloration ou application de produits destinés à protéger votre clôture. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de celle-ci tous les ans. Cela est dû au fait que les lames de composite sont déjà recouvertes d’une couche de protection lors de leur création. Ainsi, cela limitera grandement les dépenses que peuvent entraîner les réalisations en bois authentique sur la durée.
Comment se déroule l’installation d’une clôture en composite ?
Comme nous l’avons développé plus haut, le bois composite offre un avantage considérable sur le bois naturel au niveau de l’entretien. Mais ça ne s’arrête pas là.
En effet, l’installation d’une clôture en bois composite est si simple, qu’il vous sera possible de la réaliser vous-même. Ainsi, cela limitera encore vos frais.
L’installation d’une clôture en bois composite se déroule en seulement 3 étapes.
La première étape consiste à ancrer les poteaux en aluminium dans le sol et à fixer une base d’aluminium entre les deux. Pour commencer, vous fixerez cette base d’aluminium à l’un des deux poteaux, puis le second. Il faudra veiller à ce que la base en aluminium soit bien perpendiculaire aux poteaux avec un niveau à bulle.
Ensuite, vous pourrez insérer les plaques de composites dans l’encoche prévue à cet effet en tout simplicité.
Et avec le même procédé que pour la première étape, il ne vous restera plus qu’à fixer une dernière pièce identique à la base en aluminium. Vous répéterez ainsi ces trois étapes pour construire entièrement votre clôture. Seulement, vous utiliserez le dernier poteau installé pour y fixer la nouvelle base.
Et oui, l’installation d’une clôture en bois composite n’est pas plus compliquée que ça !