Lorsque l’eau s’écoule lentement ou que les canalisations sont complètement bouchées, il faut intervenir rapidement. Entre les produits chimiques que l’on trouve en magasin, les recettes de grand-mère qui ont souvent fait leurs preuves, les autres techniques, de nombreuses astuces permettent de déboucher des canalisations pour retrouver un évier ou des toilettes qui fonctionnent correctement.
Nettoyer la tuyauterie
Pour commencer, il faut procéder au nettoyage de la tuyauterie. Après avoir placé un seau vide sous le tuyau en forme de U, il faut desserrer les écrous situés aux extrémités du tuyau afin de récupérer le piège et de vider son contenu dans le seau. C’est également l’occasion pour retirer toute la saleté présente à l’intérieur de la tuyauterie.
Les outils à utiliser
Parmi les outils que l’on peut utiliser pour déboucher des canalisations, il y a le cintre. En le redressant pour former une tige métallique et un crochet à l’une des extrémités, on obtient une longueur suffisante pour récupérer toutes les saletés et résidus qui peuvent obstruer la canalisation. Par exemple, des cheveux dans une baignoire. Cela peut aussi fonctionner avec un autre objet métallique, comme une aiguille à tricoter ou un furet. Une fois l’opération terminée, faire couler de l’eau chaude dans la canalisation permet de la libérer de tout obstacle. On peut également utiliser un drainage serpent. Comme son nom l’indique, ce câble ressemble à un serpent spiralé. Il est équipé d’une manivelle que l’on tourne pour dérouler le serpent dans la canalisation. Il va ainsi éliminer tout ce qui se trouve sur son passage.
La technique de l’aspirateur
Autre objet qui peut parfois servir à déboucher les canalisations : l’aspirateur. Pour que cela fonctionne, il doit être humide et sec. Il faut d’abord créer une sorte de joint au niveau de la canalisation autour de l’aspirateur. Si l’aspiration est assez puissante, cela peut attirer le bouchon de la canalisation. Cette technique ne fonctionne pas toujours mais elle vaut la peine d’être essayée.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient redoutable pour venir à bout des canalisations bouchées. On peut l’associer à d’autres ingrédients pour une meilleure efficacité. En le mélangeant à du vinaigre blanc, cela va créer une solution qu’il faudra immédiatement verser dans la canalisation. Ce mélange fait maison va aider à enlever les détritus, les cheveux et toute la saleté accumulée. Il est conseillé de le laisser agir au moins une heure voire toute la nuit si possible. Un rinçage à l’eau chaude terminera l’opération. Petite astuce : verser régulièrement du vinaigre blanc dans les canalisations aide à empêcher que des bouchons se forment.
Avec du sel, le bicarbonate de soude devrait réussir à dissoudre les déchets les plus coriaces. Ce mélange (200 g de sel et 200 g de bicarbonate) devra être versé dans la canalisation bouchée et agir pendant environ une demi-heure. Ensuite, il faudra verser un litre d’eau bouillante pour créer une réaction chimique. Il est possible de mélanger ces trois éléments (le vinaigre blanc, le gros sel et le bicarbonate de soude) pour encore plus de puissance.
La soude caustique
La soude caustique se révèle très efficace mais il faut bien se protéger pour la manipuler car elle peut provoquer des brûlures. Ce mélange (750 ml d’eau froide + 3 tasses de soude), dilué avec une cuillère en bois, va émulsionner et chauffer. Il devra être versé dans la canalisation bouchée et agir pendant une demi-heure. La canalisation sera rincée à l’eau bouillante. Cette opération peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire tant qu’elle est réalisée avec prudence.
L’eau bouillante
À défaut de produit chimique ou d’outil, une solution naturelle peut aider à déboucher un évier, il s’agir de l’eau bouillante. Lorsque l’eau bout, il faut la verser dans le trou d’évacuation de l’évier ou de la baignoire. La chaleur va aider à éliminer le bouchon. En plus d’être simple, cette technique ne nécessite aucun effort.
Un entretien régulier contribue à éviter la formation des bouchons dans les canalisations. Utilisé en prévention, le marc de café est idéal pour entretenir les canalisations car il empêche la fixation de résidus et a également le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs.
Source : https://maison.20minutes.fr/mm1350-deboucher-canalisations-astuces/