Le guide pour la conception d’une gaine technique du logement

GTL

La conception de la gaine technique du logement doit être effectuée suivant des règles rigoureuses dans l’intérêt d’éliminer les risques sur les éléments clés d’un système électrique. Si le dernier reforme impose l’intégration de la GTL dans l’ETEL, il est moins rigoureux dans une GTL d’un logement ancien.GTL

La gaine technique du logement, kézako ?

La gaine technique du logement est le point central ou le cerveau de toute installation électrique. Composé des éléments clés de l’installation électrique, la GTL doit être conçuecorrectement, suivant la norme NF C15 100. Conformément aux dispositions de cette norme, la gaine technique du logement doit être installée dans l’espace technique Électrique de Logement ou l’ETEL.

Ainsi, cet emplacement permet de contenir en un seul point tous les réseaux de puissance notamment la distribution d’énergie électrique ainsi que les réseaux de communication. Si cet élément doit être disposé dans un logement neuf, son installation dans un bâti rénové est beaucoup moins exigeante.

Quant à l’emplacement, la gaine technique du logement doit se trouver à l’intérieur du logement ou un local annexe de type garage ou bâtimentatténuant. D’une dimension minimale de 600 mm de large et à 200 mm de profondeur, la GTL devra permettre de contenir les indispensables d’un système électrique.

Que dit la norme sur la gaine technique du logement

Selon la norme NF C15 100, la gaine technique du logement doit obligatoirement être intégrée dans l’ETEL ou l’espace Technique Électrique de Logement. Professionnel ou particulier doit alors suivre le guide pour la conception d’une gaine technique du logement qui établit non seulement les différents composants de la GTL ainsi que la modalité de sa conception.

Toujours en référence à la norme, la GTL devra contenir les arrivées et départs des circuits, le tableau de répartition, le dispositif de coupure d’urgence, le panneau de contrôle ainsi que le tableau de communication. Chacun de ces éléments doit être établi suivant des règles précises afin d’assurer la protection optimale de toutes les installations électriques.

Depuis septembre 2016, certaines règles relatives à l’installation de la gaine technique du logement ont changé.  En effet, la norme ne demande plus qu’une seule prise modulaire de courant 2P + T 16 A. Aussi, dans un logement ancien, les règles sont aussi moins rigoureuses.

 

You might be interested in …

électricité-tableau

Le guide pour installer un tableau électrique secondaire

Non classé

Le tableau électrique supplémentaire est parfois nécessaire lorsqu’un bâti ou une installation électrique est trop éloigné du tableau principal. Très pratique dans plusieurs situations, cet équipement est à installer suivant quelques étapes. De l’installation du tableau, au raccordement jusqu’à la pose du disjoncteur, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet élément.

Read More
plombier

Aptitudes à avoir pour devenir installateur sanitaire

Non classé

Sur la toile, on trouve des centaines de professionnels en installation sanitaire. Ces derniers ne daignent pas partager leur compétences, qu’elles soient fiables ou pas. Quels sont ces conseils fiables à suivre? Réponse avec un artisan rencontré sur la région parisienne

Read More
robinet-autoperceur

Installer un robinet auto-perceur

Non classé

L’acquisition d’un nouvel appareil ménager tel qu’un lave-linge ou un lave-vaisselle implique la mise en place d’un point d’eau supplémentaire.L’installation d’un robinet auto-perceur peut être la solution la plus adaptée à votre problème. Au lieu de faire appel à un plombier, envisagez plutôt de lefaire vous-même avec votre propre moyen.

Read More