Les conduits de ventilation sont des passages qui jouent un rôle déterminant au sein de la maison. En effet, ceux-ci facilitent la circulation de l’air du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air dans toutes les pièces de votre logement. En plus de cela, ils assurent son expulsion vers l’extérieur. Étant donné que tout l’air que vous respirez transite par ces canaux, il serait bien que vous les nettoyiez régulièrement. Dans la suite, on vous en dit plus sur les bonnes raisons de nettoyer vos conduits de ventilation et sur le moment idéal pour le faire.
Nettoyage de conduits de ventilation : pourquoi le faire ?
Les raisons pour lesquelles vous devez nettoyer vos conduits de ventilation sont multiples. D’abord, en procédant à un nettoyage régulier, vous profiterez d’un intérieur plus propre. En effet, vous réduirez la quantité de poussière circulant dans votre logement et se posant sur toutes les installations et surfaces de la maison.
Lorsque vous ferez appel à des experts, comme Ventilo Exp’air Inc. pour nettoyer régulièrement vos conduits de ventilation, votre espace de vie sera plus propre. De même, votre entretien quotidien sera réduit de façon drastique.
Par ailleurs, il est conseillé de procéder au nettoyage des conduits de ventilation, car cela permet de réduire les irritants ainsi que les allergènes. En réalité, en plus de la poussière, ces canaux contiennent également des microorganismes et même des contaminants dangereux.
Vous pouvez y retrouver des spores de moisissures, des squames d’animaux de compagnies et autres toxines. Si vous souffrez de troubles respiratoires, il est fort probable que vous ayez des allergies à cause de ces particules. Toutefois, lorsque vous faites nettoyer vos conduits d’aération, l’air propre circulera dans votre maison.
Nettoyage de conduits de ventilation : quand le faire ?
En principe, il est conseillé de nettoyer les conduits à intervalles de quelques années. Cependant, lorsque vous remarquez la formation de moisissures à l’intérieur des conduits ou dans les autres parties du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air (CVCA), faites appel à une entreprise de nettoyage de conduits d’aération.
Il est vrai que vous pouvez inspecter certaines parties de ce système, mais les zones internes sont souvent invisibles. C’est justement la raison pour laquelle, vous devez solliciter l’expertise des professionnels spécialisés dans le nettoyage de conduits d’air. Ceux-ci vérifieront chaque recoin et veilleront à ce qu’il n’y ait aucune accumulation.
Il est également recommandé de faire le nettoyage lorsqu’il y a une infestation d’insectes ou de rongeurs dans les conduits. Il en est de même, si vous remarquez que les déchets et autres particules ne sont pas rejetés dans les espaces intérieurs par les canaux d’alimentation.