Votre machine à café a-t-elle souvent des problèmes ? Quel que soit l’âge de votre cafetière, le principe de base de son fonctionnement est le même pour toutes les machines. Un circuit d’eau passe par un élément chauffant pour chauffer ou évaporer l’eau. Parfois, il suffit d’un petit geste pour permettre à votre cafetière de fonctionner à nouveau. Lisez la suite pour savoir comment réparer un tel appareil.
Étape 1
Vérifiez le cordon d’alimentation et la fiche pour vous assurer que le câblage de votre cafetière est en bon état. S’il y a des signes de déchirure ou de coupure du cordon, remplacez ce dernier ou la fiche. Généralement, le fil peut être le problème d’une machine à café qui ne démarre pas.
Étape 2
Nettoyez la cafetière à filtre avec une solution de vinaigre blanc et d’eau, si la cafetière semble bouchée. Préparez une solution de vinaigre et d’eau et rincez la concoction dans votre brasseur. Cela aidera à dissoudre l’accumulation. Si vous procédez ainsi une fois par mois, la pompe ne se bouchera pas.
Étape 3
Débranchez la cafetière et inspectez la valve de la pompe. L’eau ne montera pas à travers le tube de remplissage si la valve de la pompe est bloquée ou cassée. Si la pompe est scellée, remplacez-la. Si la valve de la pompe est accessible, assurez-vous qu’il n’y a pas de marc de café ou de dépôts minéraux autour de celle-ci. Retrouvez d’autres astuces ici.
Étape 4
Assurez-vous que l’interrupteur de la machine à café est en bon état de marche. Retirez la plaque de base de la cafetière et vérifiez l’interrupteur avec un voltmètre. Réglez son volt-ohm sur l’échelle RX1. Si l’interrupteur indique zéro ohm, cela signifie qu’il fonctionne correctement. Si vous ne voyez aucune autre valeur autre que zéro, remplacez le commutateur.
Étape 5
Regardez les connecteurs des tubes, si la cafetière grésille ou s’il y a des fuites d’eau ou de vapeur. Les fuites de pompe dans les cafetières sont souvent dues à des connecteurs de tube défectueux. Débranchez la machine à café et remplissez le réservoir d’eau. S’il y a une fuite d’eau au niveau d’un coude, nettoyez les surfaces de contact avant de le remplacer. Si de l’eau fuit d’un raccord de tuyau, rattachez le coude de tuyau et le raccord pour assurer un bon ajustement. Consultez aussi un expert pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces appareils.
Conseils d’entretien pour les machines à café
Suivez ces quelques conseils de base pour anticiper les pannes des machines à café. Nettoyez régulièrement la machine. Cela empêche la saleté de s’y coller et de provoquer un bouchon. Détartrez avec de l’acide citrique ou un autre produit recommandé par le fabricant. Ne laissez pas l’appareil sous tension en permanence. Après usage, retirez la prise du secteur.