Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de maison avec jardin se demandent s’il est plus avantageux de poser eux-mêmes ou de faire poser le gazon synthétique par un professionnel. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’installation du gazon synthétique, ce qui peut varier sur le prix. Nous allons donc vous détailler cela !
Le coût d’une installation par un poseur
Lors de l’installation de votre gazon synthétique, le prix final peut varier en fonction ;
- Des accès : En effet, plus il sera facile de circuler sur votre terrain plus le prix sera faible. À l’inverse, s’il est compliqué de circuler, par exemple pour la livraison du sable, un surcoût sera facturé.
- L’épaisseur du sable à utiliser : Il est généralement préconisé de mettre entre 5 et 7 cm d’épaisseur. Cependant, il se peut qu’à certains endroits vous ayez plus de sable à remblayer. Le poseur y passera plus de temps et le tarif de la main d’œuvre sera donc plus élevé.
- Les obstacles : Si des obstacles se trouvent sur votre terrain tels que des arbres, des abris, des pas japonais… des découpes seront à réaliser. Le professionnel y passera, là aussi, plus de temps que si votre terrain était totalement plat et cela se répercutera sur le prix.
Pour une installation réalisée par un professionnel poseur, il faut compter environ 25€/m². À cela, il faut ajouter la fourniture du gazon synthétique qui varie en fonction du modèle que vous choisissez.
Au total, vous êtes aux alentours de 50€/m² pour la fourniture, qui comprend le gazon synthétique, les clous, les bandes de jonctions et le géotextile, ainsi que la main d’œuvre qui comprend la fourniture du sable.
L’installation du gazon par un particulier
La pose du gazon synthétique peut se faire par toute personne. En effet, celle-ci n’est pas compliquée. Il y a simplement des étapes précises à réaliser pour obtenir un rendu optimal. Vous retrouverez de nombreuses vidéos et guides de pose sur internet mais nous allons tout de même vous donnez les grandes étapes à réaliser.
Tout d’abord, il vous faut préparer le terrain. Pour cela, débroussaillez-le à l’aide d’une débroussailleuse et d’un désherbant. Ensuite, mettez en place le sable. Vous devez choisir du sable TP 0.4 – 0.6 calcaire. Compactez-le à l’aide d’une plaque vibrante et tirez le tout à l’aide d’une règle de maçon. Il vous faut maintenant y installer une couche de géotextile. Celle-ci permettra d’éviter que les mauvaises herbes ne repoussent et ne traversent la trame du gazon synthétique. Enfin, votre sol est prêt, vous pouvez disposer vos lés de gazon synthétique. Il ne vous reste plus qu’à faire les découpes en périphérie ainsi que réaliser les jonctions à l’aide de bandes de jonction adhésives.
Une fois votre gazon synthétique installé, vous pouvez utiliser une brosse aspirante pour gazon synthétique afin de redresser la fibre et d’obtenir un rendu parfait.
Cependant, si vous ne souhaitez pas vous embêtez, vous pouvez faire appel à un professionnel. De nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine du gazon synthétique propose leur service de pose via des partenaires.