Les étapes pour installer des panneaux photovoltaïques

panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont des outils qui vous permettront de bénéficier d’une énergie plus verte. Avec une telle installation, vous serez désormais en mesure de produire votre énergie et d’être maître de votre consommation électrique. Cependant, avant de profiter des avantages qu’offrent les panneaux photovoltaïques, vous devez les installer. Pour vous aider dans votre projet d’installation de panneaux solaires, voici quelques étapes à suivre.

Étudiez la faisabilité de votre projet photovoltaïque

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, vous devez prendre toutes les informations nécessaires sur la faisabilité de votre projet. Tous ces éléments vous permettront de réaliser une installation conforme à vos attentes et à vos besoins.

1.    Définir le projet photovoltaïque

Lorsque vous décidez de recourir aux panneaux solaires pour alimenter votre logement en électricité, vous devez définir votre but. En effet, les panneaux photovoltaïques peuvent servir à différentes fins :

  • une autoconsommation totale
  • une revente partielle ou totale de l’énergie produite
  • une simple réduction de votre facture.

Ces trois points vont conditionner votre projet, car les besoins et la réglementation liés à chacun d’entre eux sont différents. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès de professionnels afin qu’ils vous expliquent en détail les implications de chaque projet. Vous éviterez ainsi des erreurs stratégiques pouvant avoir des conséquences à long terme.

2.    Se renseigner sur la faisabilité du projet et sur le rendement espéré

Le rendement des panneaux solaires est fonction de la quantité de soleil que ces derniers captent. Or, toutes les régions ne bénéficient pas du même ensoleillement. Par exemple, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques dans le Var, en théorie vous pouvez espérer de bien meilleures performances que dans le Nord. De plus, même si vous êtes dans une zone ensoleillée, l’orientation de votre maison ne vous garantit pas les meilleurs rendements.

Pour cela, vous devez demander une étude auprès des conseillers de l’ADEME afin d’estimer le rendement d’un ou de plusieurs panneaux solaires. Ils seront en mesure de vous renseigner sur la possibilité de mener à bien votre projet photovoltaïque.

Choix du prestataire

L’achat de vos panneaux solaires peut se faire auprès d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire et ne suit pas une réglementation précise. Par contre, l’installation des panneaux solaires doit être absolument réalisée par des professionnels capables de mener les travaux.

Lors de la sélection des entreprises, vous devez vous assurer que chacune possède la certification RGE QualiPV ou Qualisol. Ce label vous assure que l’entreprise est bien en mesure d’effectuer les travaux et donne une indication sur la qualité du travail réalisé. Aussi, il est indispensable de choisir de telles entreprises si vous souhaitez bénéficier d’aides financières.

Enfin, vous devez comparer les devis et choisir le meilleur prestataire pour conduire votre projet.

Taille du système

Il est primordial pour vous de déterminer la taille de votre système. En effet, cela vous permettra d’éviter un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement de votre installation. Pour ce faire, vous devez réaliser un calcul qui consiste à additionner la puissance de tous les appareils que vous envisagez d’utiliser.

Ensuite, il vous faudra calculer le nombre d’heures par jour durant lesquelles ils seront utilisés. L’orientation et l’ensoleillement du lieu d’installation ainsi que la surface disponible pour l’installation des panneaux solaires sont également des éléments à prendre en considération pour réaliser un bon dimensionnement.

Faire une déclaration de travaux

projet photovoltaïque

Une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune. Généralement, on note trois cas de figure :

  • L’habitation n’est pas à proximité d’un site classé ou historique : dans ce cas, il vous suffit de remplir la déclaration de travaux.
  • Le logement est situé à proximité d’un site classé ou historique : dans ce cas, vous devez obtenir une autorisation de travaux auprès de l’association des Architectes des bâtiments de France.
  • Un accord de copropriété sera demandé si vous habitez dans un immeuble ou un lotissement.

L’installation des panneaux solaires

Pour l’installation des panneaux solaires, il faut l’expertise de professionnels. Toutefois, voici les étapes que ce dernier va suivre :

  • Installation des panneaux solaires : en plus de la pose des capteurs photovoltaïques, il y aura l’installation de l’onduleur et du régulateur. Ces deux appareils permettent de transformer le courant continu en courant alternatif utilisable par les appareils domestiques.
  • L’inclinaison des panneaux : si l’orientation des panneaux est importante, il en est de même pour l’inclinaison de ces derniers. Elle dépend de l’orientation et de la structure de votre logement. Mais de façon générale, l’inclinaison est comprise entre 30 et 35° pour les panneaux photovoltaïques.
  • Le raccordement : lorsque vous réalisez le câblage des panneaux avec vos installations, vous pouvez aussi faire un raccordement avec le réseau public. Cependant, le raccordement au réseau ne peut être fait que si vous décidez de vendre partiellement ou totalement l’énergie produite avec les capteurs solaires. 

You might be interested in …

porte vitre

Avantages de l’installation de double vitrage sur les portes et fenêtres

Maison

Les portes et fenêtres composées de verre double vitrage jouent un rôle important pour les endroits qui connaissent souvent un temps froid. Ce qui rend le double vitrage idéal pour les portes et fenêtres, c’est sa composition de base. Le double vitrage peut facilement assurer l’isolation des fenêtres et des portes en maximisant les doubles […]

Read More
plomberie

Vidange fosse septique : pourquoi et comment ?

Maison

Une fosse septique nécessite d’être vidangée tous les quatre ans. Vider et nettoyer régulièrement la fosse septique présente de nombreux avantages en termes d’entretien et d’efficacité. Nous expliquons ici ce qu’est une fosse septique, à quoi elle sert et les avantages d’un entretien, d’une vidange et d’un nettoyage corrects.

Read More
maison plomberie

3 problèmes de plomberie à faire résoudre par un plombier professionnel

Maison

Dans l’optique d’éviter de contacter un plombier professionnel et ainsi faire des économies, plusieurs personnes optent généralement pour une auto réparation. Elles interviennent elles-mêmes pour régler le problème de plomberie qu’elles rencontrent. De tels procédés peuvent dans une certaine mesure être acceptés pour les problèmes mineurs. Mais, face à certains types de dysfonctionnements, il est […]

Read More