Décor en tissus, idées décoratives et créatives

De la couture de coussins à la création de pièces murales, il n’y a pas de limite à la façon dont vous pouvez utiliser le tissu dans le monde de la décoration intérieure. Vous n’avez pas besoin d’être un tailleur pour utiliser des textiles dans votre espace. Des rideaux, au coussin de canapé au papier peint en tissu, il y a un projet pour tout le monde ! Des idées de couture pour la décoration d’intérieur que vous pouvez bricoler avec un budget limité ! Voici des projets de couture faciles à réaliser pour la décoration intérieure de votre maison afin d’améliorer le sentiment de chaleur et de convivialité qui doit caractériser votre logement.

1. Rideaux de poches de tige

Ne pensez-vous pas qu’une maison sans rideaux semble nue et vide ? Et c’est aussi une déception que la plupart des rideaux que vous aimez sont bien au-dessus de votre budget. Vous avez de la chance, pour fabriquer vous-même des rideaux que vous aimez, vous pouvez opter pour le tissu au mètre.

2. Ombres romaines

Il est parfois difficile de trouver des stores romains adaptés à la peinture de votre maison et à votre décoration intérieure. Alors, pourquoi ne pas fabriquer vos propres stores romains ? Ainsi, vous pouvez rechercher le tissu, la couleur et la texture qui conviennent le mieux à votre décoration intérieure.

3. Tapis de sol en tissu

Qui a dit que votre tapis de sol ne devait pas être joli et élégant ? Eh bien, un tapis mignon fera sûrement bouger votre sol. Créez un confortable tapis de sol en tissu comme l’un de vos premiers projets de couture pour la décoration intérieure. Il est idéal pour la zone de l’évier, afin que vous vous sentiez plus à l’aise et vous garde en sécurité!

4. Chemin de table réversible

Vous pouvez réaliser un chemin de table pour créer instantanément deux ambiances dans votre maison ! Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous avez besoin d’un changement rapide de linge de maison. Il suffit de le retourner, et voilà, votre table de salle à manger est tout habillée.

5. Porte-marmite réversible

Rendez vos simples ustensiles de table plus élégants en leur donnant du style. Avec de petites chutes de tissu, vous pouvez fabriquer un porte-marmite réversible qui mérite d’être décorée grâce à son motif intéressant. Vous pouvez même y ajouter un motif de matelassage de base pour vous entraîner à matelasser !

6. Couverture

La réalisation d’une couverture ne prend qu’une heure au maximum ! Votre famille va sûrement l’adorer, surtout les jours de grand froid. Vous pouvez également l’utiliser à l’extérieur de la maison. Mettez-en une sur votre chaise à bascule dans votre patio ou sortez-la pendant les feux de camp !

7. Sets de table

Pour une table tendance et pratique, le napperon de table en tissu est une très bonne idée. Assortissez votre propre projet de couture de décoration intérieure de napperons. Vous pouvez faire un lot coordonné pour les occasions spéciales ou réversibles pour un usage quotidien.

8. Rideaux à volants

Parmi tous les projets de couture de décoration intérieure énumérés ici, celui-ci est le plus facile. Mais il nécessite beaucoup de patience. Avec seulement quelques points, vous pouvez avoir un rideau simple, mais original.

9. Taies d’oreillers et coussins

Réalisez votre propre housse d’oreiller enveloppante et douillette en moins de 10 minutes ! Ne vous limitez pas à un seul modèle, mais essayez plutôt de faire différents lots. Embellissez vos oreillers et coussins en conséquence, en ajoutant par exemple des pompons comme garnitures. Soyez créatif !

10. Pouf carré en tissu

Vous cherchez une idée de rangement créative ? Un pouf peut être la solution à vos problèmes d’organisation. Il est mignon et fonctionnel. Vous pouvez même y coudre des poignées !

11. Bacs à tissus

Qu’y a-t-il de plus génial qu’une décoration d’intérieur fonctionnelle ? Des bacs en tissu qui vous permettent d’organiser vos affaires dans votre salon, votre chambre ou même votre cuisine. C’est aussi une façon de relooker la maison sans trop dépenser.

12. Cercles de décoration murale

Soyez créatif ! Vous pouvez obtenir des tissus avec de superbes motifs et simplement recycler vos cercles de broderie ou à poser dans vos cadres photos.

La couture, un agréable passe-temps

La couture en tant que hobby, est aujourd’hui une véritable tendance en plein essor.  L’artisanat textile permet d’utiliser des éléments décoratifs, réalisés à la main ou avec des matériaux recyclés, pour personnaliser les vêtements et faire preuve d’originalité. Alors que cette activité était autrefois réalisée à des fins pratiques, le fait est qu’en matière de couture, les possibilités sont infinies comme la décoration intérieure destinée au loisir créatif. Vous recherchez des projets de couture pour la décoration intérieure de votre maison ? Si vous aimez la sensation d’un confort douillet, vous allez saliver devant ces projets et idées de couture de décoration intérieure qui transformeront votre maison en un pays des merveilles soigné et douillet !

You might be interested in …

serrure

ABC du serrurier : les différentes poses

Maison

En serrurerie, différents modes de poses existent. Ceux-ci correspondent à différents types de serrures disponibles sur le marché français. Pour en savoir plus sur le sujet et comprendre ce que dit le serrurier quand il évoquera ces éléments, on vous propose de voir de plus près leurs caractéristiques. Celles-ci font la différence entre ces différentes […]

Read More
maisons

La vidange d’une citerne à mazout, tout savoir

Maison

La cuve à fioul Issambres est l’un des éléments majeurs dans l’installation de chauffage au fioul. Elle assure des performances optimales et durables de l’ensemble de votre consommation. Cependant, au fil des années, ce réservoir est victime des phénomènes de condensation et de sédimentation. Cela crée automatiquement des résidus tout au fond de la cuve. […]

Read More
eau chaude

Installation et réparation de chauffe-eau

Maison

Une panne de chauffe-eau est un inconvénient majeur pour tout foyer. La plupart des familles utilisent de l’eau chaude tous les jours pour se doucher, se laver les mains et faire la vaisselle, sans parler des charges de linge occasionnelles ou de diverses autres tâches liées à l’eau. L’eau glacée n’est pas utilisée très souvent […]

Read More