Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement présenté comme une alternative idéale aux chauffe-eaux traditionnels, du point de vue des dépenses énergétiques. Cet équipement qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur s’évalue en fonction des paramètres suivants :
Les paramètres à vérifier
Capacité du ballon d’eau chaude
Le premier critère à considérer est la capacité du ballon d’eau chaude car celui-ci déterminera le besoin des utilisateurs. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à la chaleur captée, ou via une résistance, au cas où l’air venait à manquer. Cette réchauffe l’eau qui, elle-même, est stockée à l’intérieur d’un ballon d’eau chaude.
Ce ballon d’eau chaude permet de conserver la température de l’eau, de manière qu’on n’ait pas à chauffer tout ça à chaque fois qu’on a besoin d’ECS.
Cop ou coefficient de performance
Le coefficient de performance indique le rapport entre la quantité d’énergie consommée par l’appareil et la quantité d’air chaud restituée. En effet, on regarde le plus souvent la capacité sans tenir compte de ce paramètre. Toutefois, il s’agit du principal indice permettant d’évaluer les performances d’un chauffe-eau thermodynamique.
Arrivée d’air
Pour profiter au maximum des bienfaits d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut disposer d’un source d’importante d’air. Si vous estimez que l’air extérieur représente un meilleur filon comparé à la chaleur ambiante, il faudra opter pour un modèle split. Si la majorité de vos pièces fait l’objet d’une ventilation, il est évident qu’il faut opter pour un appareil à air extrait.
Emission de bruit
L’uns des aspects à considérer au moment des choisir un chauffe-eau thermodynamique c’est le niveau de bruit émis pendant qu’il fonctionne. En effet, ces dispositifs ont la fâcheuse réputation d’être particulièrement nuisant du point de vue sonore. Aussi, si vous avez la possibilité de choisir, préférez un appareil qui fait dans les 50 dB ou moins.
Options
Certains appareils sont équipés d’options qui en facilitent grandement l’utilisation. De nombreux modèles de chauffe-eaux thermodynamiques peuvent être gérés à distance via une application. Vérifiez également que vous pouvez profiter d’un mode automatique de permettant d’ajuster la production d’ECS. Enfin, il faut disposer d’une cuve anticorrosion pour éviter que l’appareil ne se dégrade trop rapidement.
Résumé
Vérifiez la capacité de votre ballon d’eau chaude thermodynamique, son coefficient de performance, son niveau sonore, son système d’arrivée d’air et ses options. Afin que cet appareil fasse ce en quoi il est destiné de manière optimale, il est également plus sage de le faire installer par un plombier Ecully professionnel agréé.