Une fuite peut couter cher et sans compter les travaux de réparations, d’où l’importance de la localiser immédiatement. Les caméras endoscopiques permettent à un spécialiste de trouver et de visualiser les fuites d’eau cachées dans des endroits difficiles d’accès, tels les tuyaux sans pression. Après avoir percé un petit trou dans la zone suspecte, la caméra endoscopique peut être utilisée pour explorer la zone en profondeur, tout en limitant les dégâts au minimum.
Détection de fuites dans des endroits difficiles d’accès
Utilisant une petite caméra flexible et extensible avec sa propre source de lumière, la caméra endoscopique permet des inspections visuelles dans des zones difficiles d’accès tels une gaine technique, les tuyaux d’évacuation, les tuyaux des eaux pluviales et des eaux usées. Une fuite de tuyau provenant d’un tuyau d’évacuation est facilement détectable grâce à une caméra endoscopique. Cela permet au spécialiste de fuite d’eau Biot de localiser et de diagnostiquer les problèmes avec un minimum de perturbations. La caméra peut être utilisée dans tous types d’espaces vides comme les murs, sous les planchers, et à travers les plafonniers. Elle s’intègre également pour tous les diamètres de tuyau et particulièrement pour inspecter les tuyaux d’évacuation.
Inspection vidéo sans casse
Le spécialiste des fuites d’eau est équipé de toutes les méthodes et de tout le matériel disponibles pour localiser une fuite, y compris l’imagerie thermique, le traçage des gaz, le microphone acoustique, la caméra endoscopique et l’humidimètre. Ces équipements seront utilisés conjointement afin de garantir une détection des fuites aussi précise que possible et de minimiser les perturbations. Une fois la fuite réparée, le système sera à nouveau testé pour s’assurer que la réparation est solide et pour vérifier s’il y a d’autres fuites. En cas de fuites multiples, une nouvelle détection des fuites sera effectuée. Il consignera tous les tests et les résultats, y compris les photographies, dans un rapport. Ce rapport peut être utilisé dans le cadre d’une demande d’indemnisation au titre de l’assurance du bâtiment pour « recherche de fuite d’eau ».
Éviter les dégâts grâce à la recherche de fuite non destructive
Lorsqu’il s’agit de systèmes de canalisations souterraines, les fuites sont un problème courant. Parce qu’elles sont situées sous terre, ces fuites peuvent exister pendant un certain temps avant d’être détectées. Cela peut entraîner des problèmes majeurs et des factures de réparation coûteuses. Plus vite ces fuites sont détectées, plus vite elles peuvent être préparées. C’est là que l’inspection vidéo peut être utile. Il est important de faire réaliser une inspection vidéo non seulement pour les fuites, mais aussi pour contrôler des défauts et bouchons à l’intérieur des canalisations. Les travaux pour l’ouverture et les finitions des murs et des sols sont ainsi fortement réduits grâce à ce procédé non destructif.