En grandissant, vous avez remarqué que votre enfant aime rassembler divers éléments ? Vous voulez cultiver son esprit tout en développant sa passion ? Misez sur le jeu de construction.
Les avantages des jeux de construction
Le jeu de construction est un type de jouet qui se différencie des autres pour son caractère à la fois pédagogique et divertissant. Il améliore la vision, la conception et le vouloir faire chez l’enfant. Il donne également l’avantage d’apprendre en jouant. Avec ce jouet ludique, votre chérubin aura l’occasion d’empiler, d’assembler et de détruire sa propre construction pour tout recommencer. À noter que la capacité et l’évolution de l’enfant dépendent de son âge. Ainsi, vous devez choisir un jeu de construction selon la tranche d’âge de votre petit. Si ce dernier a 1 an, vous pouvez opter pour les cubes en bois. Celui-ci est facile à empiler les uns sur les autres. Vers 2 ans, votre loulou sera capable d’imbriquer plusieurs cubes. Il pourra, ensuite, se référer à son imagination pour réaliser un train ou une maison par exemple. À l’âge de 3 ans, il pourra superposer des cubes, en allant du plus petit au plus gros ou du plus gros au plus petit.
Les différentes catégories des jeux de construction
Le jeu de construction est disponible sous plusieurs formes et matières. Il est classifié en plusieurs catégories. Les constructions planes sont parfaites pour les petits bricoleurs. Elles servent à organiser des points ou des tiges de couleurs et de longueurs variées afin de reconstituer un contour ou un motif donné. En ce qui concerne les constructions plates, elles permettent de réaliser des dessins ou des schémas plus complexes. Elles sont parfaites pour développer petit à petit les compétences motrices, stratégiques et visuelles de votre enfant. Quant aux constructions en volume, elles aident votre chérubin à reconstituer des formes à des fins symboliques ou utilitaires. Avec ces types de jeux de construction, votre petit bricoleur aura l’opportunité d’utiliser des dispositifs de liaisons fixes comme les vis, la colle, les clips et tant d’autres encore.