Chauffe-eau thermodynamique : comment choisir ?

chauffe eau

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement présenté comme une alternative idéale aux chauffe-eaux traditionnels, du point de vue des dépenses énergétiques. Cet équipement qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur s’évalue en fonction des paramètres suivants :

Les paramètres à vérifier

Capacité du ballon d’eau chaude

Le premier critère à considérer est la capacité du ballon d’eau chaude car celui-ci déterminera le besoin des utilisateurs. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à la chaleur captée, ou via une résistance, au cas où l’air venait à manquer. Cette réchauffe l’eau qui, elle-même, est stockée à l’intérieur d’un ballon d’eau chaude.

Ce ballon d’eau chaude permet de conserver la température de l’eau, de manière qu’on n’ait pas à chauffer tout ça à chaque fois qu’on a besoin d’ECS.

Cop ou coefficient de performance

Le coefficient de performance indique le rapport entre la quantité d’énergie consommée par l’appareil et la quantité d’air chaud restituée. En effet, on regarde le plus souvent la capacité sans tenir compte de ce paramètre. Toutefois, il s’agit du principal indice permettant d’évaluer les performances d’un chauffe-eau thermodynamique.

Arrivée d’air

Pour profiter au maximum des bienfaits d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut disposer d’un source d’importante d’air. Si vous estimez que l’air extérieur représente un meilleur filon comparé à la chaleur ambiante, il faudra opter pour un modèle split. Si la majorité de vos pièces fait l’objet d’une ventilation, il est évident qu’il faut opter pour un appareil à air extrait.

Emission de bruit

L’uns des aspects à considérer au moment des choisir un chauffe-eau thermodynamique c’est le niveau de bruit émis pendant qu’il fonctionne. En effet, ces dispositifs ont la fâcheuse réputation d’être particulièrement nuisant du point de vue sonore. Aussi, si vous avez la possibilité de choisir, préférez un appareil qui fait dans les 50 dB ou moins.

Options

Certains appareils sont équipés d’options qui en facilitent grandement l’utilisation. De nombreux modèles de chauffe-eaux thermodynamiques peuvent être gérés à distance via une application. Vérifiez également que vous pouvez profiter d’un mode automatique de permettant d’ajuster la production d’ECS. Enfin, il faut disposer d’une cuve anticorrosion pour éviter que l’appareil ne se dégrade trop rapidement.

Résumé

Vérifiez la capacité de votre ballon d’eau chaude thermodynamique, son coefficient de performance, son niveau sonore, son système d’arrivée d’air et ses options. Afin que cet appareil fasse ce en quoi il est destiné de manière optimale, il est également plus sage de le faire installer par un plombier Ecully professionnel agréé.

You might be interested in …

Bien choisir son barbecue : conseils d'experts !

Bien choisir son barbecue : conseils d’experts !

Maison

Le choix correct du barbecue a une influence immédiate sur la qualité de vos vacances ou de vos soirées apéro avec vos amis. Un bon barbecue doit vous convenir et éventuellement apporter satisfaction aux personnes que vous recevez. Avez-vous les moyens de l’acheter ? Le prix est un critère qu’il faut réellement prendre en compte. Il […]

Read More
lavabo

La détection de fuite sans casse, meilleure solution

Maison

Vous avez peur d’avoir une fuite d’eau Grasse quelque part dans votre système de plomberie ? Certaines entreprises n’hésiteront pas à creuser tout votre jardin ou détruire des murs de votre maison pour trouver la source de la fuite. Comme vous pouvez vous y attendre, cela peut entraîner de nombreuses dépenses supplémentaires, qu’il s’agisse de […]

Read More
maisons

Refoulement de la fosse septique : Les 5 principaux signes d’alerte

Maison

Rien de plus désagréable que de vivre dans une maison avec des problèmes d’évacuation. Les eaux usées de votre maison doivent aller quelques parts et si la conduite d’égout ou la fosse septique est bouchée ou pleine, les problèmes peuvent empirer rapidement.

Read More