Comment entretenir ses canalisations à la maison ?

L’un des aspects les plus importants de votre maison qui nécessite un entretien régulier est votre système de plomberie. En plomberie, les canalisations jouent un rôle indispensable, sans un entretien approprié, vous pouvez vous retrouver avec des factures de réparation coûteuses, des dégâts des eaux et d’autres désastres. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter de nombreux problèmes de plomberie grâce à un entretien adéquat.

L’entretien professionnel des canalisations est judicieux

La toute première étape de la prévention des problèmes de canalisations consiste à les nettoyer aussi régulièrement que possible. En fait, certaines opérations de débouchage, lorsqu’elles sont effectuées fréquemment, peuvent aider à prévenir les problèmes de vos canalisations en premier lieu. Ne risquez pas d’endommager votre maison et de devoir payer des coûts de réparation élevés à cause d’une canalisation obstruée. Cela peut sembler être un problème mineur, mais des évacuations sévèrement bouchées peuvent être un cauchemar pour la plomberie. Un nettoyage professionnel des canalisations permet d’éviter les bouchons dans votre maison et vous fait économiser de l’argent à long terme. Pour une intervention sur la plomberie et l’entretien des canalisations, veuillez consulter AD – Assistance Dépannage Montpellier.

Protection des canalisations

Utilisez les filtres de protection sur tous vos orifices d’évacuation pour réduire la quantité de déchets qui s’écoulent dans votre évier. En plastique ou en métal, ils se placent au-dessus de la bonde pour recueillir les débris que vous pouvez ensuite retirer et jeter à la poubelle. Vous pouvez également acheter un filtre attrape cheveu pour votre douche afin de récupérer les cheveux et autres débris qui peuvent être entraînés dans les canalisations. N’oubliez pas de jeter les produits non dissolvables comme les graisses de cuisson, les huiles et le marc de café de manière appropriée.

Recherchez les signes de problèmes

Les problèmes de votre système de canalisation ne sont pas souvent visibles que lorsqu’il est trop tard. Cependant, si vous prenez le temps d’inspecter complètement votre propriété, vous pourrez remarquer des signes révélateurs de problèmes de canalisation. Y a-t-il des signes de fuite ou une odeur inhabituelle ? Un signe révélateur est lorsque vous commencez à remarquer des taches humides ou des fuites autour de votre propriété qui apparaissent à des endroits où elles ne devraient pas. Faites inspecter l’ensemble du système par des professionnels. Si vous êtes confronté à un problème d’évacuation et que vous ne savez pas comment procéder, contactez un professionnel de l’entretien canalisations pour vous aider.

Produits de débouchage canalisations, à éviter

Pour une solution permanente, ce n’est pas la solution. Le nettoyant bactériologique pour canalisations fonctionne pour des bouchons temporaires. Il suffit de verser la solution dans le tuyau, de laisser agir pendant au moins trente minutes ou selon les instructions, puis de rincer à l’eau chaude. Répétez l’opération tous les deux ou trois mois pour entretenir vos canalisations et prévenir les obstructions. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant pour canalisations aussi naturel que possible afin d’éviter toute corrosion des tuyaux.

Utiliser régulièrement de l’eau bouillante

L’une des façons les plus simples de maintenir une canalisation salubre est de le laver à l’eau chaude avec du bicarbonate de soude, une fois par semaine. Le mélange permet aux huiles contenues dans les produits alimentaires de s’écouler dans l’égout, au lieu de s’accumuler sur la surface intérieure des tuyaux, ce qui peut rendre les égouts lents et provoquer des bouchons.

Le broyeur d’évier

Nettoyez votre broyeur de déchets alimentaires  une fois par mois avec une brosse robuste. Vous pouvez aussi broyer quelques tasses de glaçons et du sel de table. C’est une excellente solution pour aider à éliminer la graisse et la boue des parois du broyeur. Rincez-le avec de l’eau froide, suivie d’un demi-citron ou d’un citron vert pour ajouter des odeurs fraîches dans votre maison après ce qui peut être une tâche malodorante.

Le lavage des animaux domestiques

Laver vos animaux domestiques est toujours une tâche prenante. Tous ces poils qui semblent culminer autour du trou de la bonde obstruent rapidement le tuyau. Il suffit de poser un filtre baignoire ou un gant de toilette sur la bonde de la douche pour récupérer l’excès de poils, puis de les jeter plus tard à la poubelle. De cette façon, vous réduirez considérablement la quantité de poils d’animaux qui se retrouvent dans le canalisation.

You might be interested in …

panneaux photovoltaïques

Les étapes pour installer des panneaux photovoltaïques

Maison

Les panneaux solaires sont des outils qui vous permettront de bénéficier d’une énergie plus verte. Avec une telle installation, vous serez désormais en mesure de produire votre énergie et d’être maître de votre consommation électrique. Cependant, avant de profiter des avantages qu’offrent les panneaux photovoltaïques, vous devez les installer. Pour vous aider dans votre projet […]

Read More
Bien choisir son barbecue : conseils d'experts !

Bien choisir son barbecue : conseils d’experts !

Maison

Le choix correct du barbecue a une influence immédiate sur la qualité de vos vacances ou de vos soirées apéro avec vos amis. Un bon barbecue doit vous convenir et éventuellement apporter satisfaction aux personnes que vous recevez. Avez-vous les moyens de l’acheter ? Le prix est un critère qu’il faut réellement prendre en compte. Il […]

Read More
installation du climatiseur

Comment choisir une entreprise pour l’installation du climatiseur ?

Maison

La régulation thermique est un indispensable pour optimiser le confort à l’intérieur de vos locaux professionnels et résidentiels. Pour cela, il convient d’installer un système de climatisation sur le bâtiment.

Read More