La vidange d’une citerne à mazout, tout savoir

maisons

La cuve à fioul Issambres est l’un des éléments majeurs dans l’installation de chauffage au fioul. Elle assure des performances optimales et durables de l’ensemble de votre consommation. Cependant, au fil des années, ce réservoir est victime des phénomènes de condensation et de sédimentation. Cela crée automatiquement des résidus tout au fond de la cuve. Toutes ces saletés forment de la boue et entrave le fonctionnement de votre chaudière. Par conséquent, le nettoyage de la citerne à mazout devient une action primordiale.

L’importance de la vidange de citerne à mazout

Le mazout est un combustible très utilisé dans les systèmes de chauffages, notamment dans les immeubles collectifs ou dans les industries qui utilisent des équipements de chaufferies. Cette matière première est bien stockée dans une cuve enterrée ou dans une pièce au sous-sol du bâtiment. Contrairement aux contenants dédiés aux hydrocarbures lourds, la vidange de la citerne à mazout est nécessaire pour assurer la qualité du combustible, mais aussi de l’efficacité du système de distribution. Cette action permet aussi de vérifier l’état général de la cuve et de ses parois. Il faut savoir que le mazout est un produit dangereux pour l’environnement et la santé puisqu’il est dérivé du pétrole. Pour le manipuler et l’entretenir, il est préférable de faire appel à des professionnels dans ce domaine. Un simple contact cutané ou une exposition aux vapeurs entraine des crises d’allergie ou des affections de l’appareil respiratoire. D’ailleurs, les risques d’explosion ou d’incendie sont inévitables. Seul un spécialiste serait en mesure de mettre en place toutes les précautions nécessaires avant de commencer la vidange de citerne à mazout.

Les risques d’un nettoyage mal effectué d’une citerne à mazout

L’accumulation de boues issues des hydrocarbures provoque plusieurs effets secondaires inéluctables comme :

  • La dégradation de la qualité du fioul
  • Les problèmes de soutirage du fuel
  • Le dysfonctionnement de la chaudière à mazout
  • La mise en sécurité du brûleur de fioul

Même si le fioul domestique est stocké dans les conditions idéales, il produit toujours de l’eau à cause de l’effet de condensation. Ce liquide se dépose au fond de la cuve étant donné que les hydrocarbures sont plus légers que l’eau. À part l’eau, les boues sont issues du mélange de déchets qui provient directement du mazout. Par la force de la gravité, ces sédiments vont se placer au fond des cuves et de l’eau. À un moment donné, ces saletés se faufilent dans les tuyauteries et vont boucher le réseau de distribution d’une manière total ou partiel. Par ailleurs, les particules de boue peuvent atterrir dans les gicleurs des chaudières ce qui empêche l’alimentation de cet équipement de chauffage.

You might be interested in …

plomberie

Vidange fosse septique : pourquoi et comment ?

Maison

Une fosse septique nécessite d’être vidangée tous les quatre ans. Vider et nettoyer régulièrement la fosse septique présente de nombreux avantages en termes d’entretien et d’efficacité. Nous expliquons ici ce qu’est une fosse septique, à quoi elle sert et les avantages d’un entretien, d’une vidange et d’un nettoyage corrects.

Read More
fuite d'eau écoute mur

Fuite d’évacuation, le rôle de la détection endoscopique

Maison

Une fuite peut couter cher et sans compter les travaux de réparations, d’où l’importance de la localiser immédiatement. Les caméras endoscopiques permettent à un spécialiste de trouver et de visualiser les fuites d’eau cachées dans des endroits difficiles d’accès, tels les tuyaux sans pression. Après avoir percé un petit trou dans la zone suspecte, la […]

Read More
délimiter son jardin avec une clôture composite

Pourquoi délimiter son jardin avec une clôture composite ?

Maison

Lorsque l’on souhaite construire une clôture, le choix du matériau est la première question que l’on se pose généralement. Cela va dépendre de votre budget, de votre situation géographique mais aussi et surtout du rendu final que vous souhaitez obtenir. Pour son aspect naturel et chaleureux, le bois à sûrement dû vous taper dans l’œil. […]

Read More