La bonne technique pour le calorifugeage

calorifugeage

Le calorifugeage est un ensemble de petits travaux consistant à protéger les tuyaux et les autres réservoirs d’eau chaude et système de chauffe des déperditions de chaleur.Nécessaire pour économiser de l’énergie et maîtriser la température, le calorifugeage est recommandé par le professionnel dans plusieurs cas.calorifugeage

Le calorifugeage en quelques étapes

Le calorifugeage fait partie des travaux d’efficacité énergétique qui consistent à couvrir les tuyaux et autres réservoirs d’eau chaude d’un isolant. L’opération est assez simple, à condition de disposer des outils et matériaux.

  • Le pré-requis

Réunir tous les équipements et matériaux pour pratiquer le calorifugeage est la première étape. Un particulier devra opter pour des matériaux prêts à l’emploi. Il faudra notamment opter pour des manchons souples en fibres minérales ou en mousse élastomère souvent proposés en diamètre différent adapté à tout type de tuyaux. Toutefois, la laine de roche peut également servir au calorifugeage.

  • La pose

Une fois les matériaux à disposition, il faut les installer tout autour des tuyaux et autres éléments de la chaudière qui peuvent être à l’origine de la déperdition de chaleur. Il faudra assurer la parfaite fixation de l’isolant ainsi que la protection de tous les tuyaux. Sur une classe de calorifugeage de 1 à 6, les professionnels recommandent un isolant de niveau 2.

Une fois ces deux étapes terminées, les tuyaux et les éléments de l’appareil de chauffe ne pourront plus être à l’origine de toutes perditions de chaleur. C’est donc la bonne technique pour le calorifugeage. Pour réaliser parfaitement calorifugeage, la meilleure option est de le confier à un professionnel.

Dans quel cas le calorifugeage est-il nécessaire ?

Le calorifugeage n’est pas obligatoire, toutefois, il est fortement recommandé pour plusieurs raisons. Étant une technique utilisée pour éviter la déperdition de chaleur, le calorifugeage est nécessaire lorsque les tuyaux qui alimentent en eau chaude les divers points d’utilisation traversent des pièces froides ou des zones non chauffées. C’est le cas notamment lorsque les canalisations passent par la cave, le garage ou toutes pièces qui ont de grandes chances de laisser échapper la chaleur.

Ce type de travaux est également requis lorsque les tuyauteries et les points de chauffage se trouvent éloignés l’un de l’autre. Il faudra alors opter pour une classe de calorifugeage de 1 à 6 suivant le besoin de protéger les canalisations et les divers équipements qui fournissent l’eau chaude. Ainsi fait, le calorifugeage permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de maitriser la température de l’eau depuis le point de production au point d’utilisation.

 

You might be interested in …

sécurité-installations électrique

Sécurité et normes des installations électriques

Non classé

En France, les installations électriques sont encadrées par une réglementation stricte. Celle-ci vise à assurer la sécurité et la durabilité des installations afin de satisfaire le client. Quelles règles sont appliquées pour les installations électriques en France. Vous trouverez des éléments de réponse dans ce qui suit. 

Read More

Conseils pour l’éclairage de la chambre de bébé

Non classé

Dans la chambre d’un bébé, l’éclairage est un point très important qui ne doit jamais être négligé. En réalité, il doit être le plus favorable possible à son repos, à son éveil et à son épanouissement. Il faut alors y instaurer une ambiance spécifique qui est à la fois calme, douce et sécurisante. Tout cela […]

Read More
fenêtre sur-mesure

Les avantages d’une fenêtre sur mesure

Non classé

Si, dans le cadre de vos travaux de rénovation ou de construction, vous vous demandez pour quels types de fenêtre opter, nous vous conseillons de porter votre choix sur des fenêtres sur mesure fabriquées en PVC ou aluminium. En effet, ces dernières vous procureront un avantage certain en matière d’isolation et, ce faisant, vous permettront […]

Read More