Plombiers : fonctions et responsabilités en entreprise

plombier-metier

Un artisan plombier travaille à son compte, mais peut, au besoin,  intégrer une entreprise. Dans ce cadre ci, son travail serait sensiblement différent. Voici les différences flagrantes entre les conditions de travail d’un artisan plombier et celui d’un technicien de maintenance des installations sanitaires exerçant en entreprise.

plombier-metier

La hiérarchie

Un technicien en plomberie travaille sous la supervision générale du gestionnaire de la propriété, du technicien en plomberie et du technicien de maintenance. Il peut présenter un compte-rendu au responsable de l’achèvement des travaux. Il a également la responsabilité de prévenir les réparateurs de charpente, de maçonnerie. En effet, une fois les canalisations installées, les maçons prennent le relais et doivent combler certaines zones, notamment celles de l’encastrement des tuyaux. La finition des murs et sols ainsi que la peinture ne peuvent être effectués, sans aval de la part du plombier. En bref, un plombier d’entreprise dépend de ses supérieurs hiérarchiques, ceci, en vue de respecter le travail à faire.

Profil et compétences du plombier

Le plombier travaillant en entreprise a besoin d’un profil linguistique précis. Normalement, ce dernier maîtrise la langue employée par ses clients potentiels, à l’oral comme à l’écrit. La plupart des employeurs exige également de maîtriser les bases de l’anglais. En guise de diplôme, les employeurs demandent souvent un CAP ou un bac PRO dans le domaine de l’installation sanitaire / de la plomberie. Néanmoins, ces derniers acceptent les candidats expérimentés, pourvu que ce dernier possède les compétences demandées. L’artisan plombier dépanneur de Villiers-sur-Marne a souvent employé du personnel sans diplômes, mais aux aptitudes hors du commun. En termes d’expérience, le postulant sans aucun diplôme devra fournir un justificatif de 3 ans d’expérience récente dans le cadre d’un métier de plombier ou de technicien d’entretien dans un environnement commercial.

Besoins opérationnels

Un artisan peut être sollicité  durant les horaires supplémentaires. Week-ends, jours fériés et après des heures de travail normales, les clients appellent à des heures, parfois, surprenantes. Chez les artisans travaillant à leurs comptes, une semaine normale de travail 40 heures (8 heures par jour) est payé à environ 1500 euros. Avec les heures supplémentaires, il gagnera nettement plus. Finalement, le métier d’artisan plombier vaut de l’OR.

 

You might be interested in …

gaz

Le guide complet pour sécuriser le circuit à gaz

Non classé

Pour profiter sereinement du confort offert par le gaz, le respect de quelques règles s’impose. Du choix des tuyaux, à la planification du réseau et à la réalisation de la pose, voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un circuit à gaz parfaitement sécurisé et fonctionnel.

Read More
piscine-fuite

Une fuite dans une piscine, tout ce qu’il savoir pour la réparer

Non classé

La fuite est un problème récurrent de la piscine qui pourrait être complexe lorsqu’elle n’est pas détectée à temps.Mais avec le développement des techniques et des outils de détection de fuite, le problème peut être réglé de façon rapide et efficace.Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Read More
l'isolation a 1 euro

Isolation à 1 euro : les conditions d’éligibilité

Non classé

Pour bénéficier d l’isolation correcte à moindres coûts, les particuliers peuvent se souscrire au programme isolation à 1 euro. Ce dernier nécessite néanmoins le respect de certains critères. Ils concernent entre autres le revenu du postulant ainsi que l’état de sa maison.

Read More