Quelques conseils pour préserver ses équipements sanitaires de l’entartrage

Dans de nombreuses régions de l’Hexagone, l’eau fournie par la compagnie des eaux est trop chargée en sels de calcium. A cet effet, l’entartrage est un vrai problème pour plusieurs ménages. Afin de prévenir les dégâts liés à cela, les particuliers peuvent désormais opter pour quelques solutions.

Les problèmes liés à l’entartrage

Quand une eau qui contient trop de calcaire circule dans les canalisations, du tartre se dépose au niveau des parois des tuyaux. Bien que ce processus soit lent, des problèmes de plomberie se manifestent après quelques années. A cet effet, une baisse de la pression de l’eau survient puisque le diamètre des conduits a été grandement réduit. Pour résoudre cela, il faudra remplacer tous les éléments défectueux. Selon l’ampleur du phénomène, cela peut coûter assez cher.
Les équipements sanitaires et notamment le chauffe-eau sont particulièrement touchés par l’entartrage. Cela accélère grandement leur usure. Afin de préserver le fonctionnement de ces appareils, il sera alors de mise de procéder à un détartrage régulier. Bien entendu, les particuliers n’ont pas toujours assez de temps pour effectuer cette tâche d’entretien. Dans ce contexte, il faut absolument trouver une solution eau calcaire.

Les solutions envisageables

La plupart des ménages s’équipent d’un filtre à eau qui sera installé au niveau de l’évier. Bien que cette solution permette de boire une eau délicieuse et saine, elle ne protège pas les appareils électroménagers de l’entartrage. Dans ce contexte, il vaut mieux se doter d’un adoucisseur d’eau. Cet équipement sera mis en place en début de chaîne du réseau sanitaire, ce qui donne les moyens d’éliminer le calcaire de la source. Il s’agit de la meilleure alternative pour éviter le tartre. D’ailleurs, ce dispositif préserve la bonne minéralité de l’eau.
Afin de choisir ce genre d’appareils, il convient toutefois de s’adresser à un professionnel. Effectivement, il faudra se pencher sur les caractéristiques techniques des modèles disponibles sur le marché. Pour l’achat d’un spécimen, il n’est pas nécessaire de visiter tous les magasins de sa ville de résidence. En effet, il existe désormais des boutiques en ligne spécialisées. Ces échoppes virtuelles proposent de nombreuses catégories de produits répondant aux besoins de chacun.

You might be interested in …

toilettes

Économiques et écologiques, ces toilettes fonctionnent aux eaux usagées

Non classé

Après les w.c. au lavabo intégré arrivent les w.c. fonctionnant aux eaux usagées.Un équipement sanitaire récent, ce modèle de toilette permet de réutiliser l’eau de la douche, du lavabo et du lave-linge. Si les avantages de ces toilettes les rendent attrayants, encore faut-il réussir à l’installer.

Read More
robinet

L’eau à la maison : quels débits pour quels appareils ?

Non classé

Les appareils sanitaires exigent une pression conséquente pour leur permettre de fournir un écoulement normal de l’eau. Ainsi, chaque appareil sanitaire nécessitant un débit bien précis, il convient de rester prudent quant au choix des tuyaux et raccords à utiliser. Cette pression peut être forte dans une douche ou au robinet d’arrosage du jardin et […]

Read More
entretien chaudières

Tout savoir sur les risques d’explosion d’une chaudière

Non classé

L’utilisation de la chaudière expose les ménages à des risques d’explosion, surtout si les appareils ne sont pas bien entretenus. Outre l’explosion et l’incendie, la chaudière abimée ou présentant une fuite peut engendrer une intoxication au monoxyde de carbone. Voici ce qu’il faut savoir sur les risques liés à l’utilisation de chaudières.

Read More