Sécurité et normes des installations électriques

En France, les installations électriques sont encadrées par une réglementation stricte. Celle-ci vise à assurer la sécurité et la durabilité des installations afin de satisfaire le client. Quelles règles sont appliquées pour les installations électriques en France. Vous trouverez des éléments de réponse dans ce qui suit. 

sécurité-installations électrique

Réglementation électrique : initiateurs et concernés

                Initiateurs

La réglementation électrique est en grande partie définie par le Code du Travail. La mise en place des réglementations a vu la participation du ministère de l’Education, de l’Industrie et de l’Environnement. Ces derniers ont apporté leur contribution au niveau des certains points importants. A noter que les normes concernent tout le monde. En effet, ils s’appliquent aussi bien aux installations électriques permanentes qu’aux installations électriques temporaires. Citons par exemple le cas des chantiers du bâtiment, chantiers de construction et les installations foraines.

                Concernés : installateurs  

Tout travailleur amené à manipuler de l’énergie électrique doit être en règle au niveau de son carnet médical. Il va de soi que ce métier est ouvert aux personnes âgées de plus de dix-huit ans et avoir une habilitation. Cette habilitation varie en fonction du type de courant et de tension qu’il veut utiliser ainsi que d’autres critères plus spécifiques mais toutes aussi importantes. A noter que ces normes électriques visent à conforter le travail des installateurs, mais surtout à mettre à l’aise les clients.

Objectifs des règles

Sécurité et normes des installations électriques aident les professionnels à bien travailler et les clients à mieux profiter de leurs installations électriques. En effet, ces normes ont pour but de protéger les travailleurs d’éventuels chocs électriques, des brûlures. Les clients verront également diminuer les risques d’incendies accidentels ou encore d’explosions provoquées par une installation défectueuse. Ces réglementations en vigueur dans le monde du travail permettent d’assurer la sécurité pour tous, reste à savoir si tous les professionnels, à l’instar de l’électricien de Chatenay-Malabry, sont décidés à appliquer ces règles, vu qu’ils sont concernés au plus haut point. Cette sécurité des installations électriques doit-être maitrisée par tous les professionnels, notamment ceux qui travaillent dans le dépannage des installations ou leur maintenance.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *