Le point sur les éclairages aux abords de la piscine

Les éclairages de piscine doivent être conçus suivant des règles rigoureuses afin d’éviter touristique d’électrocution. Si les normes en la matière sont nécessaires pour garantir la sécurité des utilisateurs de la piscine, encore faut-il réussir à les respecter.

piscine

Le point sur les éclairages de piscine, que dit la norme ?

Le risque important d’électrocution en cas de contact entre l’eau, les éléments électriques et le corps humain conduit naturellement à limiter la présence d’installation électrique aux abords de la piscine. C’est dans cet objectif que la norme NF C15 100 dans sa section 702 établie une certaine règle qui répartie en trois volumes les alentours de la piscine.

Le volume 0 qui définit l’intérieur de la piscine est interdit à tous appareillages à l’exception de ceux fournis en courant très basse tension. Le volume 1 ou la zone autour de la piscine encastrée ou hors-sol est également un emplacement interdit aux installations électriques sauf ceux de très basse tension. Au niveau de ces deux volumes, seules les gaines d’alimentation électriques exclusives à l’éclairage sont autorisées.

Quant au volume 2 qui commence à la limite du volume 1et s’étend jusqu’à 1m50, les canalisations et luminaires sont de la classe II. Les autres installations qui se trouvent dans ce volume doivent disposer d’un DDR ou d’un dispositif différentiel de 30 mA ainsi que d’une TBS 12V ou de la séparation individuelle des circuits. Au plus de ces règles de conception, en faisant le point sur les éclairages de piscine, la norme impose aussi la liaison à des conducteurs d’équipotentialité

Les éclairages de piscine, comment les concevoir ?

En faisant le point sur les éclairages aux abords de la piscine, il faut reconnaitre que ce type de travaux est assez complexe vu le nombre d’éléments à prendre en compte. Toutefois, avec la bonne méthode la conception de ce type d’installation électrique sera réalisée en quelques jours.

  • Les préparatifs

Avant de réaliser les travaux, il est important d’identifier les besoins en luminaires et leur emplacement aux abords de la piscine. Ce qui permet par la suite d’établir un plan et des réparations. Mais avant d’intervenir, il est toujours aussi important de couper l’alimentation générale en courant.

  • Le circuit

Le circuit électrique des éclairages de piscine est en principe placé sous gaine et enterré. Il faut alors se référer aux règles de conception des circuits extérieurs que ce soit par rapport au choix de l’emplacement et au fil électrique utilisé.

  • L’éclairage

Lorsque le câble est disponible à l’emplacement prévu, il faut le relier à la lampe. De l’autre côté, il faut également relier le câble au tableau électrique en passant au préalable par le DDR de protection.

Lorsque l’ensemble des éléments du circuit est en place, il faut faire le point sur les éclairages avant de remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de chaque installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *