Comment remédier à une coupure d’électricité ?

Indispensable au quotidien, le courant devra être rétabli au plus vite en cas de panne électrique. Si souvent la coupure provient du fusible ou du disjoncteur, elle peut se produire à raison de la vétusté des câbles ou des prises.Voici tout ce qu’il faut savoir pour rétablir le courant.panne-courant

Coupure d’électricité, le guide pour rétablir le courant

Une panne électrique lorsqu’elle est propre à un logement est due soit à un problème technique ou aux intempéries.Mais, quelle que soit l’origine de la coupure d’électricité, il faut savoir intervenir au plus vite et avec beaucoup de prudence.

  • Les origines de la panne électrique

Parmi les éléments de l’installation électrique qui souvent provoque des pannes, ce sont les fusibles qui grillent, qui sautent ou les disjoncteurs qui se désarment. C’est notamment ce qui se produit en cas de forte pluie, d’orage, mais surtout aussi lors d’une surcharge ou de court-circuit. Toutefois, la vétusté des câblages, des prises peuvent aussi être à l’origine de la panne.

  • La vérification de l’élément défectueux

Une série de vérification permet de déterminer l’origine exacte de la coupure d’électricité. Il faut notamment vérifier si le disjoncteur n’est pas défectueux ou si les prises électriques fonctionnent correctement. Aussi, l’inspection des appareils électriques permet aussi de savoir s’il n’y a pas de défauts de fabrication ou de branchement à grande consommation en électricité. Pouvant également être à l’origine de la coupure, le contact des éléments électrifiés avec de l’eau.

  • Remise en marche de l’alimentation en courant

Quelle que soit l’origine de la panne, il suffit parfois de vérifier l’état du fusible.Si l’électricien dépanneur confirme que le fusible a sauté ou a grillé, il est nécessaire de le remplacer pour rétablir le courant, mais avant,il faut au préalable savoir pourquoi ce dysfonctionnement s’est produit.Il en va de même lorsque le disjoncteur s’est désarmé, car il est nécessaire d’identifier l’origine de la panne avant de rétablir le courant. Il est donc nécessaire de débrancher,vérifier les appareils et les circuits avant de le réarmer.

Coupure de courant, a-t-on besoin de l’intervention d’un professionnel ?

L’origine d’une coupure d’électricité diffère d’un logement à un autre. La technique pour rétablir le courant pourrait aussi être différente suivant la simplicité ou la complexité de la panne. Il est donc nécessaire de savoir comment remédier à une coupure d’électricité ou de confier les travaux de réparation à un professionnel électricien.Confier la panne à des électriciens dépanneurs est avantageux pour plusieurs raisons. En effet, le professionnel qui va intervenir va non seulement rétablir le courant, mais aussi s’assurer à ce que la panne ne se produit plus.

Aussi, c’est lors de l’intervention d’un technicien qu’une vérification du respect de la norme NF C15 100 pourra être réalisée. Si l’installation électrique n’est plus aux normes, l’intervenant pourra alors recommander une mise en sécurité pour éviter les courts-circuits, les électrifications ou les surintensités. Pour toutes ces raisons, il est bien prudent de faire appel à un professionnel en cas de coupure d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *