Soudage : une autre capacité nécessaire à un artisan plombier

L’artisan plombier a de nombreuses compétences. Parmi le basiques de ce métier, il a la manipulation des tuyaux. Cette manipulation implique l’assemblage par soudage des tuyaux en cuivre, en fonte ou en zinc. Intéressons nous à cette capacité de soudage requis chez les professionnels en plomberie.soudage

Soudo-brasure sur cuivre

La soudo-brasure consiste à effectuer le soudage au chalumeau, à une température s’élevant à plus de 400 à 600 °. Le brasage est nécessaire pour ceux qui désirent effectuer des travaux sur une tuyauterie au cuivre. Même si les travaux de situent au niveau des raccords, il faut effectuer une soudure pour assurer l’étanchéité du réseau électrique. Les 600° sont nécessaires pour un brasage fort réalisé sur les conduits d’eau chaude et de climatisation. Les soudures effectuées sur une installation d’eau froide se font à une chaleur de 400° celsius. On peut même procéder aux travaux avec un fer à souder. Tandis que la soudure du zinc et de l’étain nécessite un fer à souder à une température de 350°, le cuivre écroui réclame un brasage. Chaque artisan doit être prêt à réaliser ces soudures pour exercer leur travail. Citons le cas de l’acier noir qui s’assemble par soudage oxyacéthylénique. Plombier d’Enghien-les Bains ( https://mon-plombier-enghien-les-bains-95.com ), un artisan sollicité dans le cadre de cette étude se souvient de ses premières soudures dans la région parisienne. Il a du suivre une formation spécialisée pour être en adéquation avec cette exigence.

Autres travaux  réalisés au brasage

Pour l’installation d’un réseau d’eaux vannes et d’eaux usées en PVC, aucune soudure n’est demandée, sauf si on raccorde les tuyaux avec un raccord en cuivre et on ajoute du fer sur le tuyau. Il va de soi que ce genre de manœuvre est une perte de temps. Engravement de tuyauteries, pose en incorporation des réseaux hydro câblés en PER ou cuivre recuit, tout ceci constitue les activités quotidiennes des plombiers d’Enghien-les-Bains. Aussi, si on suit un parcours qui vise à devenir artisan, il faut s’habituer à souder les tuyaux et raccords métalliques. Cela permettra d’effectuer des travaux dans les meilleures conditions, sans avoir à se casser la tête.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *